Lisa Su : “Zen 3 est en route”

0
1222

Hier avait lieu le lancement des Ryzen XT. Dans une vidéo de l’entreprise pour l’occasion, Lisa Su en a profité pour confirmer le lancement de l’architecture Zen 3 pour la fin d’année.

Zen3 : en 2020 assurément avec des Ryzen 4000

Si AMD avait à plusieurs reprises évoqué Zen 3 pour 2020, la marque n’avait jamais confirmé si la promesse de lancement cette année concernait les processeurs grand public ou la série EPYC pro.

Dans la vidéo, Lisa Su indique que la microarchitecture Zen 3 est très prometteuse dans les tests de laboratoire et devrait être effectivement lancée plus tard cette année. Les processeurs AMD Ryzen qui introduiront l’architecture Zen 3 seront la série Ryzen 4000 avec le nom de code « Vermeer », qui continuera à utiliser le socket AM4 .

Concrètement, il reste difficile de se prononcer à ce stade sur les gains qu’apportera réellement Zen 3. Cependant, AMD a estimé à plusieurs reprises qu’une amélioration de l’IPC serait le levier de progrès le plus important. La marque a même annoncé entre 15 et 17% de gain par rapport à Zen 2. Récemment des rumeurs indiquaient déjà que les premiers tests des échantillons dans les labos délivraient des performances encore plus élevées que ce qu’AMD attendait.

Un gain de performances spectaculaire ?

Même si pour le coup ces informations sont à ranger au rang des rumeurs, il est évident que si les performances des échantillons sont aussi excellentes, elles ne peuvent que s’améliorer à l’approche de la version finale.

Concernant le calendrier, la déclaration de Lisa Su ne fait que confirmer qu’AMD tient parfaitement le timing de sa roadmap, continuant à envoyer des signaux ultra positifs à ses clients mais aussi aux marchés financiers. Il faudra voir cependant si commercialement ces nouveaux processeurs seront sur le marché en 2020, un lancement n’étant pas synonyme de disponibilité immédiate. Pour cela, il faudra donc attendre encore un petit peu.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires