AMD : Un gain énorme en IPC et en fréquence pour Zen 3 ?

3
5497

Zen 3 est attendue pour la fin de cette année normalement. Les Ryzen 4000 basés sur Zen 3 seraient la série qui pourrait passer devant Intel dans tous les domaines. Ce nouveau coup asséner à Intel se ferait grâce à une augmentation significative de l’ipc et des fréquences. 

AMD aux portes des 5 GHz avec Zen 3 ? 

Alors qu’Intel peine à innover et à augmenter les performances depuis ces dernières années (toujours la même architecture sur desktop et une gravure 10nm sur laptop qui handicape), AMD serait prêt à enfoncer le clou. Avec l’arrivée de l’architecture zen 3, les rouges s’attendraient à un saut en terme de performance équivalent à celui opéré lors du passage de Zen à Zen 2.

Venant d’un leaker chinois normalement spécialisé sur les fuites en provenance de chez Samsung, ce dernier nous partage des informations à propos de l’architecture Zen 3. Selon des ingénieurs travaillant dans 2 compagnies d’OEM reconnues (non précisés), les performances des exemplaires de test atteindraient un niveau « alarmant », dans le bon sens du terme. Ces premiers résultats sur des prototypes pas encore finalisés, tailleraient les processeurs Intel en miettes dans tous les domaines.

AMD aurait annoncé à ses OEM que l’augmentation théorique de l’ipc pour Zen 3 serait d’environs 15 à 17 %. Cependant, pour les ingénieures précédemment évoqués, les performances des exemplaires de test seraient supérieures aux évaluations avancées par AMD.

Par ailleurs, venant du site igorslab, de nouvelles informations sur les fréquences de ces fameux Zen 3 viennent d’être partagées. Nous avons donc 2 processeurs, un 8 cœurs 16 threads et un 16 cœurs 32 threads (Zen 3 ne devant pas apporter plus de cœurs pour les desktop). A priori, le 8 cœurs tournerait actuellement entre 3.8/4.0 GHz en base et monterait à 4.4/4.6 GHz en boost. Le 16 cœurs quand à lui tournerait à 3.7 GHz en base et 4.6 GHz en boost.

En comparaison, le 3950x avant validation finale tournait à 3.3 GHz en base et 4.2 GHz en boost, pour des fréquences en version commerciale définitive de 3.5 GHz en base et 4.7 GHz en boost.

Si toutes ces spéculations se vérifient, il devient donc tout à fait probable qu’AMD puisse dépasser le 5 GHz sur sa prochaine génération. Il n’en reste pas moins que, comme d’habitude quand on évoque des fuites ou des rumeurs, il faut rester prudent.

Contenu en rapport

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Delta
Delta
19 mai 2020 18 h 41 min

J’ai hâte de voir ça

yolo
yolo
20 mai 2020 8 h 21 min
Répondre à  Delta

Exciting time in the world right now

Artfred68
Artfred68
26 mai 2020 23 h 54 min
Répondre à  yolo

AMD now for ever