Lian Li vs Phanteks, une plainte pour violation de brevet !

1

Lian Li sort donc l’appareil judiciaire américain à l’encontre de l’un de ses concurrents : Phanteks. Effectivement, ce dernier est accusé de violation de brevet lié au branchement en série des ventilateurs D30. Ventilateurs que l’on retrouve sur la dernière série d’AIO de la marque, les Glacier One D30 que nous vous proposions en test tout récemment d’ailleurs !

Lian Li vs Phanteks : violation de brevet en ligne de mire ! 

Phanteks Lian Li D30

Pour la petite histoire, en 2020, la marque taïwanaise Lian Li déposant un brevet concernant un système de branchement en série innovant pour des ventilateurs. Effectivement, le connecteur est directement intégré au cadre tandis que la grappe de ventilateur est pilotée grâce à un seul câble. Tout ceci est décrit par le brevet US 10,690,336 B1.

Maintenant, il faut savoir que les ventilateurs D30 de Phanteks proposent un système similaire avec des connecteurs ponts. Ces derniers relient les ventilateurs les uns aux autres grâce à des clips spécifiques. Bref, la question est de savoir quelle partie du brevet est concernée… Si ce n’est tout le brevet en lui-même.

Publicité

Lian Li UniFan SL140Toujours est-il que le taïwanais a contacté Phanteks en mai 2023 et qu’il n’y a pas eu de réaction côté Phanteks. La marque attaquante considère qu’il s’agit d’une violation de brevet délibérée puisqu’aucun retrait des ventilateurs n’a été opéré… À moins que Phanteks considère être dans son bon droit et qu’aucun brevet n’a été violé ?

Toujours est-il que le taïwanais a déposé plainte le 8 septembre en Californie contre l’entreprise néerlandaise. Elle réclame ainsi une injonction permanente contre Phanteks et à ses filiales leur interdisant la vente des ventilateurs incriminés sans licence ni contrepartie pécuniaire.

Ne reste plus qu’à savoir à qui la justice donnera raison, en attendant, affaire à suivre.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Reader
Reader
13 septembre 2023 13h19

Ils attaquent aussi Thermaltake avec le même brevet…(connexion en daisy chaîne avec contre pwm et led)