LGA-1700 : le prochain socket d’Intel se montre en photo !

0

Avec Alder Lake-S, Intel introduira sur le marché une nouvelle série de processeurs, de nouveaux chipsets, et un nouveau socket. Cependant, si on savait que le socket changerait, nous n’avions aucune photo. C’est maintenant chose faite puisque, via le forum Bilibili, on peut poser les yeux sur le prochain LGA-1700 des bleus !

LGA-1700 : le nouveau socket d’Intel se montre en photo ! 

Socket Intel LGA-1700Si les dimensions de ce nouveau socket étaient connues, nous ne savions pas encore à quoi il allait ressembler. Pour le coup, on retrouve quelque chose de rectangulaire et non carré : 37,5 x 45 mm. Par ailleurs, ce dernier ne semble pas occuper davantage d’espace sur la carte mère. Intel semble avoir réduit au maximum la taille du mécanisme de verrouillage. Malgré tout, cela force les fabricants de refroidissement à revoir leurs systèmes de montage et certains ont déjà communiqué à ce sujet.

Comme on peut le voir sur le cliché, sur le socket, on retrouve un marquage LGA17xx/LGA-18xx. VideoCardz suggère qu’il pourrait bien y avoir un certain nombre de broches inutilisées, une centaine dans ce cas précis. Si tel est le cas, quelle en serait l’utilisation ? Déclinaison serveur ? Prochaine génération ? La question reste entière.

Bien entendu, ce socket 1700 accueillera les prochains CPU Alder Lake-S, mais aussi les Raptor Lake-S qui viendront encore après. Toutefois, rien n’a encore été dit concernant Meteor Lake-S, la génération d’encore après.

Enfin, qui dit plus gros socket, dit également IHS plus large et donc plus de surface à couvrir par nos systèmes de refroidissement. Si pour les modèles plus haut de gamme on ne se fait pas trop de soucis, quid des solutions plus entrée de gamme ? On pense notamment aux ventirads types Freezer 34 qui déjà ne couvraient pas entièrement la capsule d’un Ryzen 7 1700X. Néanmoins, tant que les heatpipes passe au-dessus du/des dies, tout va bien.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires