L’Ether au plus haut et ce n’est pas une bonne nouvelle

0

Le succès des cryptomonnaies et en particulier de l’Ether a un impact négatif sur l’industrie du PC, en amplifiant les spéculations sur les cartes haut de gamme comme celles d’AMD et de Nvidia, qui sont convoitées pour leurs taux de hachage élevés.

Au milieu d’une pénurie mondiale de puces où les fabricants de consoles, les fabricants de smartphones et les fabricants de cartes vidéo se disputent tous un approvisionnement limité, les seules cartes qui arrivent sur le marché sont, malgré un prix délirant, écoulées auprès des mineurs qui trouvent à les rentabiliser en quelques mois.

L’Ether, la crypto monnaie minée avec les GPU, a vu sa valorisation progresser de +62% sur ces 30 derniers jours. Aujourd’hui, quelques cartes RTX, sans parler d’une véritable mine, peuvent déjà rapporter plusieurs centaines d’euros par mois, y compris en France.

Prix Ether

Publicité

Nvidia tente d’assécher le marché

Ces dernières semaines, Nvidia semble avoir fermé les robinets des approvisionnements de GPU à ses partenaires, un décision qui à court terme exacerbe encore plus les tensions. Les livraisons de cartes sont catastrophiques mais le but semble être de nettoyer le marché des anciennes références afin de lancer une nouvelle gamme, identique pour les joueurs mais « castrée » pour les mineurs et donc économiquement non rentable pour leur activité.

Cette situation signifie que la spéculation va cependant se déplacer temporairement sur le marché de l’occasion. Enfin, il ne faut pas espérer du « mieux » avec l’arrivée de cette génération de cartes LHR compte tenu des tensions sur l’outil de production.

La MAJ d’Ethereum et l’arrivée des nouvelles cartes ?

Alors pouvons nous espérer du mieux ? Cela semble difficile à envisager même si la demande devrait baisser dans les semaines qui viennent. Paradoxalement, le déconfinement général pourrait réaffecter les budgets des foyers sur autre chose que le PC…Comme les sorties ou les vacances par exemple.

La mise à jour d’Ethereum est aussi supposée diminuer le rôle du minage GPU…Même si nous restons sur le sujet dans le domaine de la rumeur.

Enfin, les nouvelles cartes de Nvidia seraient aussi une solution comme nous l’avons énoncé plus haut. En attendant, une RTX 3080 serait remboursée en 4-5 mois…En divisant sa capacité de minage par deux, évidemment la donne sera changée. C’est déjà une partie de l’équation.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires