Les Z690 se rapprochent

0
577

Difficile d’anticiper les choses ces derniers mois mais si tout se passe normalement, nous devrions voir sur la seconde partie de cette année, la famille de processeurs Intel Alder Lake-S sur le marché. Une nouvelle gamme de processeurs qui fera date chez Intel avec une vraie rupture technologique et l’arrivée de l’ interface PCI-Express 5.0 ainsi que la DDR5. Une nouvelle famille de chipset sera évidemment là avec à son sommet une Z690.

Signe tout de même que les choses semblent dans le bon tempo pour l’arrivée de cette nouvelle génération, le logiciel de diagnostic HWiNFO révèle dans sa dernière mise à jour qu’il a un support préliminaire à «certaines» cartes mères Asus Z690, ainsi qu’aux cartes mères haut de gamme de la série Asus ROG Maximus XIV.

En fouillant un peu on découvre même des traces des processeurs Raptor Lake-S ( un refresh d’Alder Lake ).

Souvenons nous qu’Alder Lake proposera une configuration surprenante de 16 cœurs répartis en 8 cœurs hautes performances (Golden Cove) et 8 cœurs écoénergétiques  (Gracemont). Tout cela nous donnera un total de 16 cœurs et 24 threads, puisque les cœurs Golden Cove intègrent l’HyperThreading mais pas les cœurs Gracemont.

Intel Alder Lake-S
Source image : Wccftech.

Les cœurs Golden Cove offriraient une amélioration de l’IPC jusqu’à 20% par rapport à Cypress Cove que l’on trouve sur Rocket Lake-S. L’ensemble profiterait d’une gravure en 10nm optimisée. Enfin, ce Z690 et la gamme 6xx de chipsets, seraient compatibles avec les Raptor Lake-S même s’il faudra aussi compter sur une série 7xx de cartes mères.

Pour aller plus loin :
Intel : un Alder Lake-S ES avec un boost à 4.6 GHz

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires