Les Ryzen 9000X pas aussi perfs que les 7000X3D en jeu !

0

Au Computex, nos confrères de chez Tom’s Hardware ont pu s’entretenir avec divers responsables de chez AMD. D’après ces derniers, il ne faut pas s’attendre à ce que les Ryzen 9000X soient aussi performants en jeu que les Ryzen 7000X3D… Bien que l’écart entre les deux n’ait jamais été aussi faible !

 

Ryzen 9000X : des perfs en jeu en deçà des Ryzen 7000X3D !

Ryzen 9000 evolutivité

Si cette annonce peut décevoir, elle n’est cependant pas surprenante. Effectivement, lors du lancement des Ryzen 7000X, les Ryzen 5000X3D conservaient le titre de CPU gaming le plus performants du moment. Enfin, le Ryzen 7 5800X3D tout du moins. Cependant, l’écart de performance entre les deux s’annonce ténu, c’est ce qu’indiquait Donny Woligroski à Tom’s Hardware.

Publicité

En réalité, pour avoir les nouveaux « rois » du gaming, il faudra patienter jusqu’aux nouveaux Ryzen 9000X3D. Visiblement, AMD a des plans les concernant comme nous vous le disions. Cependant, via Tom’s Hardware, nous en apprenons plus quant aux divers axes d’amélioration de la technologie X3D.

En effet, les rouges pourraient opter pour des dies cache gravés plus finement (en passant du 7 nm au 6 voire 5 nm) ce qui permettrait par exemple d’augmenter la capacité de 3D V-Cache embarquée sur les processeurs. Autre amélioration qui ne serait pas des moindres : stacker de la cache L2. Bien que cette possibilité ne soit pas exclue, l’entreprise fait face à des contraintes techniques. La condition reste d’avoir des liens d’interconnexion entre les différentes couches plus fins, par exemple en 6, 3, 2 micron. Alors qu’on est sur du 9 micron actuellement, élément qui n’a pas changé depuis les Ryzen 5000X3D.

Malgré tout, les gains proposés par les Ryzen 9000 seront bien réels. Outre l’amélioration de l’IPC de 16 %, AMD indique que ses nouveaux processeurs tiendront plus longtemps leurs fréquences boost notamment. Par ailleurs, au niveau des TDP, ces derniers ont globalement été réduits ce qui est une bonne nouvelle. Rappelons-le, TDP plus faible = chauffe moins prononcée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici