Malheureusement, les sanctions américaines auront enterré l’une des plus prestigieuses séries de cartes graphiques : les HOF. Effectivement, à force d’abaisser le plafond des cartes exportables en Chine, il arrive un moment où le flagship n’est plus si impressionnant. Dès lors, proposer des cartes XOC devient moins pertinent et on se retrouve avec une marque, Galax, qui continue d’exploiter le nom HOF (Hall of Fame) sur des cartes plus classiques. Au moins, ces modèles profitent d’une certaine aura dirons-nous.
HOF Black : les cartes débarquent en Chine !
Avec ces cartes, la marque nous propose deux cartes graphiques basées sur les GPU des RTX 5080 et RTX 5070 Ti (déjà évoqué en juillet). Dessus, nous avons le droit au fameux dissipateur de la série HOF comme on peut le voir. Ce dernier adopte une coque noire présentant plein de petites facettes comme celles d’un diamant. Bien entendu, la couronne est toujours présente tandis que l’extension de la couronne est amovible.
Malheureusement, avec cette série, la marque passe au noir alors que le blanc était devenu le coloris de la série. La dernière que du noir était utilise sur une carte HOF, c’était du temps des GTX 600 où la GTX 680 HOF présentait un carénage noir, mais le PCB restait blanc.
D’ailleurs, en parlant du PCB, ce dernier est personnalisé et reste tout de même de qualité, mais il abandonne aussi le blanc. Toutefois, il reste bien fourni en étage d’alimentation puisqu’il met en avant 14+6+6 phases d’alimentations. L’ensemble (GPU + mémoire + VRM) est refroidi par un imposant dissipateur qui intègre huit caloducs en cuivre et trois ventilateurs.
Au total, nous retrouvons quatre cartes, deux RTX 5080 et deux RTX 5070 Ti. Chacune se décline en version OC Lab et OC Lab X avec des fréquences qui vont encore plus loin. Par exemple, la RTX 5080 HOF OC Lab tape dans les 2760 MHz avec une version OC Lab X qui monte à 2805 MHz. La 5070 Ti OC Lab affiche 2610 MHz contre 2640 MHz pour la OC Lab X… Quoique sur ce modèle, l’écart est clairement moins impressionnant.