Les RTX 3090 également mangées à la sauce IA

0

Suite au bannissement des RTX 4090 sur leur sol, les chinois ont commencé à démonter et réassembler ces cartes. Cependant, les cartes sont dépouillées de leur GPU et mémoire pour être ressoudés sur des PCB permettant le montage d’un dissipateur blower. Cette situation est également en train de se produire avec les RTX 3090 / Ti.

Les RTX 3090 également reconverties en cartes pour l’IA !

NVIDIA RTX 3090 Blower
Source : Tom’s Hardware.

Encore une fois, entre une RTX 4090 et une 3090, il n’y a pas match quant aux performances. Cependant, la carte dispose d’un atout non négligeable pour les LLM (Large Laguage Model) : 24 Go de mémoire.

Encore une fois, les cartes déjà équipées de dissipateur blower sont réutilisées telles quelles. Sinon, les versions personnalisées par ASUS, MSI, Gigabyte, etc. sont réassemblées. Le but étant qu’elles reçoivent un dissipateur type turbine qui est indispensable. Il l’est pour sa compacité afin d’installer un grand nombre de cartes au sein d’un serveur d’une part.

Il l’est aussi pour ses capacités de refroidissement lorsque plusieurs cartes sont installées en simultané dans une configuration. Comme vous le savez, ce type de refroidissement extrait l’air chaud hors du boîtier, ceci permet de limiter l’accumulation d’air chaud dans le serveur/boîtier… Même si à l’unité, un dissipateur à base de ventilateurs axiaux sera infiniment plus efficace.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires