Les prix des disques durs partent aussi à la hausse ?

0
Vidéos overclocking.com

À l’ère du tout SSD, le secteur des disques durs semblait laissé de côté. En effet, les SSD ont pour avantage leurs performances. Cependant, pour du stockage sur le long terme hors tension, les SSD ne sont pas la solution idéale pour diverses raisons financières et techniques. Dès qu’il s’agit de stockage institutionnel, il vaut mieux privilégier les solutions de long terme. Couplés à cette histoire on retrouve une nouvelle fois la forte demande du côté de l’IA…Et les prix des disques durs commencent, eux aussi, à monter. Il faut dire qu’ils contiennent aussi un peu de DRAM pour leurs caches… En plus de la frénésie des achats de disques pour les data centers, n’oubliez pas ce détail !

Les achats chinois et américains redynamisent le secteur des disques durs ! 

Disque durDepuis quelque temps déjà, la Chine privilégie l’adoption de matériel conçu et produit sur son propre sol afin d’assurer son autonomie sur le secteur des nouvelles technologies. Cela entraîne donc un renouvèlement des parcs informatiques déjà en place et donc, l’achat de nouvelles solutions de stockage. Cependant, quand on parle d’institution nationale, on privilégie le stockage sur le long terme et un stockage fiable qui ne se dégradera pas dans le temps : le disque dur.

Mais ce support de stockage mécanique est également convoité du côté américain suite aux investissements massifs qui sont actuellement menés dans le secteur de l’intelligence artificielle. Les besoins en stockage froid sont importants et on commande de grosses quantités de HDD pour leur rapport coût/Go.

Par conséquent, tout ceci entraine une augmentation des prix qui se traduit par une hausse de 4% des contrats au 4e trimestre 2025. Pour se faire une idée de la chose, c’est la hausse la plus importante constatée au cours des huit derniers trimestres.

Mais un autre phénomène contribue à cette augmentation : les prix de la mémoire qui sont particulièrement élevés ces derniers temps. N’oublions pas que, malgré leur aspect mécanique, nous retrouvons un peu de DRAM à destination de leur cache. Cette DRAM dont le tarif est en tension, contribue à faire monter les coûts de production des HDD ce qui se ressent sur la facture finale.

Enfin, nous retiendrons qu’augmenter les capacités de production de ce secteur s’avère délicat puisqu’un HDD exploite de nombreuses pièces complexes à commencer par les têtes de lecture. Ainsi, quand la demande explose, ce secteur, qui manque de souplesse, ne parvient pas à satisfaire tout le monde !