Les pilotes 572.xx posent encore problème aux utilisateurs de RTX 40 et 30

3

Du côté de NVIDIA, nous apprenons que la partie logicielle pose toujours souci. Certes, les pilotes 572.xx successifs ont corrigé des problèmes liés aux RTX 50, toutefois, les utilisateurs de séries plus anciennes sont laissés sur le carreau. C’est notamment le cas pour les RTX 40 et RTX 30. Tom’s Hardware nous dresse une petite liste des problèmes couramment rencontrés !

572.xx : mais que fait NVIDIA pour les utilisateurs de RTX 40 et RTX 30 ? Pas grand-chose…

GeForce 572.xxIl est vrai qu’au lancement des RTX 50, NVIDIA a rencontré un certain nombre de soucis, notamment en lien avec des écrans noirs récurrents et autres. Afin de corriger ces problèmes de jeunesse, la marque s’est alors concentrée sur la série via différentes publications de pilotes et hotfixes. Cependant, les séries les plus anciennes sont clairement laissées pour compte. Les notes de changement mentionnant des correctifs principalement à destination des cartes de nouvelle génération.

Pour le coup, les utilisateurs de RTX 40 sont laissés de côté et l’absence de communication de la part des verts n’est pas là pour calmer la grogne des propriétaires de cartes plus anciennes. Ces derniers se plaignent notamment de bugs lorsqu’ils utilisent des technologies récentes de la marque. On parle alors du DLSS Frame Generation lorsqu’il est couplé à G-Sync par exemple.

De là, les symptômes sont alors divers: cela va du simple plantage, au BSOD en passant par des freezes ou encore des baisses de performances. Quant aux jeux concernés, ils sont divers, mais on nous parle notamment de God of War: RagnarokAlan Wake 2 ou encore Cyberpunk 2077.

Publicité

Sans réponse ni correctifs de NVIDIA, il a fallu trouver des mesures de contournement. Il est alors possible d’éviter les problèmes en basculant sur un pilote plus ancien comme la GeForce 566.xx, mais on perd alors le bénéfice des dernières fonctionnalités et jeux supportés. Sinon, certains utilisateurs ont constaté du mieux en utilisant une version plus ancienne du DLSS, en coupant le Frame Generation ou la G-Sync.

Pour aller plus loin :
101.6732 bêta : Intel se prépare à The Last of Us Part 2 !

Bref, encore une tâche qui s’ajoute à la to-do list du caméléon et qui vient ternir l’image de l’entreprise !

3 COMMENTAIRES

  1. 3090FE, depuis le début j’ai un problème de sortie de veille du gpu qui ne fonctionne pas.
    Mais c’est sûrement a cause d’AMD si les drivers de NVIDIA sont mauvais…..

  2. Bonjour,
    Je confirme, plantages récurent sur GOW Ragnarok avec rtx 3090 zotac Trinity en 4k.
    J’ai d’abord pensé à un problème avec ma carte.
    Mais ras sur d’autres jeux (Ratchet and clank, Hogwarts legacy), l’article confirme qu’il s’agit d’un problème logiciel, ouf.

Commentaires fermés