Les NUC Extreme, c’est terminé !

0

On l’apprenait en septembre dernier, mais ASUS a repris la section NUC d’Intel. Toutefois, cette gamme de mini-ordinateurs y laisse des plumes puisque la marque arrête la série NUC Extreme. Du fait de son gabarit et de ses contraintes techniques, la série était assez peu adoptée, d’autant qu’elle entre en concurrence directe avec certaines machines du taïwanais.

NUC Extreme : ASUS arrête la série !

Intel NUC Extreme 13

Pour rappel, la série NUC est une gamme d’ordinateurs ultras compacts initialement proposés par Intel. Pour plus de performance, l’entreprise proposait la déclinaison Extreme qui arrivait avec un gros CPU et un slot PCIe pour une carte graphique dédiée. Cependant, cette gamme se rapprochait beaucoup d’un ordinateur ITX qui est déjà proposé par ASUS. Dans son catalogue, la marque propose le Strix G16CHR reposant sur un i7 14700KF et une RTX 4080.

Pour le coup, cette décision de stopper la série fait que le NUC 13 Extreme restera le dernier modèle de la gamme. Pour rappel, il proposait une grosse config à base de Core i9 13900K avec la possibilité d’y monter une grosse carte graphique.

Publicité

Intel NUC Extreme 13

Néanmoins, la mise à niveau de cette machine n’était pas évidente puisqu’il aura fallu mettre au point une nouvelle carte mère pour accueillir un 14900K par exemple. La mise à niveau de la carte graphique ferait sens, mais à quoi bon proposer une machine « nouvelle génération » sans nouveau processeur ?

Toutes ces raisons techniques ont conduit ASUS à stopper la série. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la gamme n’aura pas le doit à un modèle estampillé ROG ni à une version offrant un minimum performances. Au contraire, au CES, ASUS dévoilait son ROG NUC, une machine de 2,5l doté d’un Core Ultra 9 et d’une RTX 4070 mobile.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires