Les Intel Core 14 seraient en avance

3

Alors que la 13eme génération de processeurs Intel Core (Raptor Lake) vient tout juste d’être lancée avec un certain succès, il semble que la 14eme génération soit déjà quasiment prête. Pour mémoire cette génération Core 14 (aka Meteor Lake) sera une vraie rupture avec Alder Lake et Raptor Lake sur plusieurs points. Tout d’abord car elle nécessitera un changement de carte mère ! Mais surtout, les Meteor Lake disposeront d’une nouvelle architecture produite suivant le process de gravure Intel 4 qui apporterait des améliorations très importantes. En effet, le passage à ce process devrait booster la densité de transistors avec un gain compris entre 60% et 70% par rapport au process actuel. En outre, Meteor Lake disposera également pour la première fois d’un emballage intégré multi-puces.

Intel Core 14

Intel semble tellement confiant sur son process Intel 4 qu’il serait déjà en production à haut volume. A tel point que certaines sources envisagent éventuellement une arrivée sur le marché des Core 14 d’ici la fin mars 2023. Un timing vraiment idéal pour les Bleus puisque AMD compte lui reprendre la main sur le domaine du gaming avec l’arrivée des Ryzen 7000 X3D à priori autour du mois de février. Intel serait donc dans une position idéale si ces prévisions se confirment. Le positionnement de cette nouvelle gamme pourrait se faire en complément de la gamme Raptor LaKe actuelle.

Intel 4 est un processus de gravure en 7 nm en provenance de chez Intel. C’est également la première fois qu’Intel utilise une machine de lithographie EUV

Pour aller plus loin :
RX 7900 XTX : 30% de mieux que la RTX 4080 ?
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
pyvesd
pyvesd
8 novembre 2022 15h53

possible aussi que MeteorL sorte d’abord sur portable (là où le nouveau process sera nettement +probant) et à lété 2023 seulement en deskop

DjYolo
DjYolo
7 novembre 2022 21h40

La 13ème gen qui aura eu une durée de vie presque aussi courte que les Core ix-5xx0 si c’est vrai. Avec en prime encore un nouveau socket ? Je vais encore pouvoir attendre pour pouvoir refaire mon PC alors, d’ici à la sortie de la 14 gen et Ryzen 3D il y aura aussi les Radeon RX 7800/7700.

Natraps
Natraps
8 novembre 2022 14h01
Répondre à  DjYolo

Oui, mais c’est logique, il faut qu’ils rattrapent le temps perdu vis à vis d’AMD.

Personnellement, malgré ma config actuelle vétuste (i7 4770k), je pense que j’attendrais également ce nouveau process de gravure et partirais sur le meilleur rapport perf/prix/conso entre les deux marques.