GPU dédié, les expéditions en baisse au premier trimestre 2023 !

2

Nouvelle étude de Jon Peddie Research qui fait office de thermomètre, dans le cas qui nous concerne, sur le secteur des cartes graphiques. D’après le cabinet, les expéditions de GPU dédiés étaient encore à la baisse lors de ce premier trimestre 2023.

-38,2% d’expédition en moins d’une année à l’autre ! 

Expédition GPU premier trimestre 2023Dans les grandes lignes, le marché des cartes graphiques ne se porte pas au mieux. En effet, d’après JPR, d’une année sur l’autre (1er trimestre 2022 face au 1er trimestre 2023), les AIB ont vu leurs expéditions de cartes diminuer de 38,2% ! D’un trimestre à l’autre, cette baisse affiche 12,6%, face à Q4 2022 donc. En termes de chiffre, le nombre de CG expédiées était de 6,3 millions d’unités sur cette première partie de 2023 alors qu’il était de 7,16 millions au premier trimestre 2022.

Dans le détail, AMD est moins impacté que ne l’est NVIDIA. Effectivement, les expéditions du côté des rouges ont reculé de 7,5% contre 15,2% d’un trimestre à l’autre du côté du caméléon.

Par ailleurs, malgré une baisse d’envoi plus importante du côté des verts que des rouges, NVIDIA reste encore largement leader. L’entreprise possède encore 84% de parts de marché contre 12% pour AMD et 4% pour Intel. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’AMD fait du surplace là où Intel progresse et NVIDIA diminue. Effectivement, au quatrième trimestre 2022, Intel représentait 2% de part de marché contre 12% pour AMD et 86% pour NVIDIA.

Publicité

Un petit espoir ? 

Si l’on en croit Jon Peddie Research, il n’est pas impossible que nous soyons dans le creux de la vague. D’après le cabinet, la seconde moitié de l’année serait plus propice au marché. Ils soulignent qu’à ce moment-là, les boutiques disposeront de solutions plus abordables pour le particulier. Logiquement, NVIDIA aura lancé sa RTX 4060 (et peut-être sa RTX 4050) étoffant alors un peu plus l’offre de carte sur le secteur privilégié par le consommateur.

Cependant, nous pouvons émettre quelques doutes également. Les derniers lancements de NVIDIA et d’AMD ne sont pas des plus convaincants. Du côté des verts, on se souvient des promotions Day-1 sur la 4060 Ti où des boutiques ouvertes tard le soir sans clientèle au Japon. En réalité, si les 4060 Ti et RX 7600 sont les modèles les plus abordables, il faut encore qu’ils parviennent à convaincre. Le gain de performance par rapport au prix demandé n’est pas fulgurant, loin de là. Nous ne serions pas surpris que client final préfère attendre de meilleures alternatives pour changer de carte… Où se tourne chez Intel qui propose l’un des meilleurs ratio perf/prix sur le secteur des 200 € – 250 €. D’ailleurs, au vu de l’évolution des parts des bleus, c’est ce qui semble se produire.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
oufouf
oufouf
9 juin 2023 13h49

quoi les 7×00 et les 40×0 ne vendent pas du rêve ? ho ben ça alors :p

Last edited 9 mois il y a by oufouf
nibiru
nibiru
9 juin 2023 19h51
Répondre à  oufouf

du rêve ils en vendent niveau performance !

niveau prix certainement pas….