Petite analyse du marché des cartes graphiques faite par Jon Peddie Research qui évalue la tendance du marché en examinant les expéditions de cartes par les add-in-board, les partenaires d’AMD, d’Intel et de NVIDIA. Il en ressort globalement, qu’au second trimestre 2024, le marché repart à la hausse !
Cartes graphiques, les expéditions repartent à la hausse !
Dans les grandes lignes, nous retiendrons que le marché des cartes graphiques repart à la hausse. C’est ce qui a été constaté par JPR lors de sa dernière compilation de chiffre. Au second trimestre 2024, le nombre total de cartes expédiées était de 9,4 millions contre 8,7 millions au premier trimestre 2024. Ceci représente donc une hausse trimestrielle de 9,4% qui est très largement au-dessus de la tendance sur dix ans. Effectivement, ces dix dernières années, les expéditions étaient en baisse de 7,1% environ. Le pire étant la comparaison entre T2 2024 et T2 2023 où l’on retrouve une hausse annuelle des envois de +48% !
Dans le détail maintenant, du côté d’Intel, c’est une ligne plate, les bleus avec leurs cartes Arc A ne représente plus aucune part de marché et n’expédie globalement plus grand-chose. Cela s’explique par le fait que l’entreprise n’a rien sorti d’important depuis octobre 2023 avec l’Arc A580. Clairement, du côté des bleus, cela manque de dynamisme pour attirer de nouveaux clients.
Côté NVIDIA, les expéditions de cartes ont augmenté de 9,7% par rapport à T1 2024 tandis qu’elles ont bondi par rapport à T2 2023 : +61,9%. Dans un même temps, l’entreprise en profite pour augmenter ses parts de marché culminant maintenant à 88% !
Chez AMD, même constat, l’entreprise a vu son nombre d’expédition repartir à la hausse sur ce second trimestre 2024 : +9%. Néanmoins, face à la même période en 2023, les chiffres sont moins impressionnants : un petit +3%.