Les cartes qui permettent d’overclocker les Alder Lake non-K

0

Nous en avons parlé il y a quelques temps, certains constructeurs de cartes mères vont proposer des références permettant d’overclocker les processeurs « non-K » Intel de la 12ème génération (Alder Lake). Pour faire simple, afin de contourner les restrictions d’Intel sur ces versions des processeurs, les marques ajoutent une horloge BCLK externe qui est gérée par la partie overclocking de la marque (comme chez MSI par exemple dans le bios ou avec les outils softs dédiés).

overclocker Alder Lake non-K
Le petit composant qui fait toute la différence…

Alder Lake non-K + bonne petite carte mère = bon plan

Au bilan, sans trop transpirer, vous pouvez espérer faire grimper un i9-12900 pour lui faire dépasser les performances d’un i9-12900K. Idem évidemment avec un 12600 et les autres. Nous vous présentons donc ici la liste des cartes mères offrant ces capacités.

  • MSI B660M MORTAR Max Wifi DDR4

C’est la première dont nous avons parlé. Avec sa prise en charge de la DDR4 elle représente assurément le très bon coup pour se faire un assemblage de PC “Malin” avec Alder Lake. Si nous l’avions détaillé ici, pour rappel, elle intègre un connecteur d’alimentation 8 broches + 4 broches pour CPU et s’appuie sur un VRM à 14 phases.

overclocker Alder Lake

Pour aller plus loin :
MSI lancerait une B660 DDR4 prenant en charge l'overclocking BCLK
  • ASRock B660M PG Riptide

Cette carte mère dispose elle aussi des mêmes capacités à contourner le blocage d’Intel. par contre, elle semble plus costaud sur les phases d’alimentation que sa copine de chez MSI. On aura ainsi un connecteur d’alimentation 8 + 4 broches pour un VRM 15 phases  numériques. Esthétiquement moins élaborée que la B660M de chez MSI, elle n’est pas encore en vente mais on doit la retrouver disponible dès le début juillet.

overclocker Alder Lake

  • ROG Strix B660-F Gaming de chez Asus

En plus de ces deux cartes, n’oubliez pas que d’autres solutions existent, avec notamment la ROG Strix B660-F Gaming Wifi avec laquelle nous avons déjà réalisé de très beaux scores. Nous en profitons d’ailleurs pour vous dire que l’article complet arrivera très bientôt.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que nos premiers tests avec cette ROG Strix B660-F Gaming sont vraiment très concluant ! L’overclocking de notre i3-12100F s’est déroulé sans encombre avec une fréquence parfaitement stable de 5125 MHz. Pour ce faire, nous avons opté pour le coefficient multiplicateur max de 41 et poussé le BCLK à 125 MHz. La tension elle, est de 1,30 volt avec un LLC en mode 6.

Bonne surprise aussi pour l’overclocking de la mémoire sur ce chipset B660. Nous sommes parvenus à bencher Geekbench 3 à la fréquence de 6910 MHz en 32-39-39-28 ! Le kit mémoire que nous avons utilisé est l’excellent Teamgroup Delta RGB 6400 MHz CL40.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires