Accueil Actualités Actu Hardware Les cartes ASUS et Gigabyte reçoivent un monobloc Apex d’Alphacool

Les cartes ASUS et Gigabyte reçoivent un monobloc Apex d’Alphacool

0
Vidéos overclocking.com

Alphacool annonce un nouveau monobloc qui se destine à certaines cartes mères d’ASUS et de Gigabyte. Issu de la série Apex, ce dernier pourra sera chargé de refroidir le CPU et les VRM de la carte mère sur laquelle il est monté. De plus, il s’agit d’un produit haut de gamme issu de la série Apex de la marque allemande tandis qu’il se décline en noir ou en blanc selon la carte mère.

Un monobloc Alphacool Apex pour certaines cartes mères ASUS et Gigabyte !

Un produit qui refroidit les VRM et le CPU

Alphacool Apex monoblock ASUS GigabyteLe principe d’un monobloc, c’est de refroidir à la fois le processeur et les étages d’alimentation de la carte mère sur laquelle il est monté. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve un bloc particulièrement imposant avec des dimensions très larges comparé à un simple waterblock CPU classique… D’autant plus que la marque refroidit aussi le premier emplacement SSD. Par conséquent, cela en fait un produit très exclusif puisqu’il se cantonne à un modèle unique de carte mère.

Dans le cas qui nous intéresse, Alphacool lance des blocs à destination des :

  • ASUS ROG Strix X870-F Gaming WiFi
  • ASUS ProArt X870E-Creator WiFi
  • Gigabyte X870 Aorus Elite WiFi7
  • Gigabyte X870 Aorus Elite WiFi7 Ice

Les caractéristiques :

Alphacool Apex Monobloc ASUS GigabyteComme on peut le voir, Alphacool nous propose des blocs dont la construction se fait à base de cuivre chromé jugé plus résistant que le nickelage. Le terminal sera en laiton tandis que la partie supérieure allie aluminium et plexi.  Ensuite, sur le dessus, nous retrouvons deux filetages en G1/4″. Bien entendu, les dimensions varieront d’un modèle à l’autre :

  • Strix X870-F : 172,13 (L) x 145,49 (P) x 48,30 (H) mm
  • X870E-Creator : 174,40 (L) x 164,5 (P) x 51,50 (H) mm
  • X870 Aorus Elite WiFi 7 : 173,5 (L) x 175,5 (P) x 54,30 (H) mm
  • X870 Aorus Elite WiFi 7 Ice : 175,5 (L) x 173,5 (P) x 54,3 (H) mm

Selon le modèle, le design change et l’on retrouvera un éclairage aRGB… Ou pas. Par exemple, celui à destination de la ASUS ProArt ne semble pas être éclairé.

Des prix élevés : 

L’autre inconvénient de ce type de solution réside dans le montant de la facture finale. Ici, sur la boutique de la marque, on les retrouve à 299,98 €, peu importe la version. Cela rajoute donc une certaine somme au prix final de la configuration… Allant même jusqu’à doubler la facture totale dans le cas de la X870 Aorus Elite WiFi 7.


Par ici les fiches produits d’Alphacool !