Plusieurs informations, parfois contradictoires, circulent sur les prochains Ryzen 9000X3D notamment sur leur configuration de la mémoire 3D V-cache. Cependant, une chose semble devenir de plus en plus certaine, c’est l’arrivée des Ryzen 9 9900X3D et Ryzen 9 9950X3D pour le mois de janvier prochain. Pour mémoire, le premier aura 12 cœurs et 24 threads tandis que le 9950X3D aura 16 cœurs et 32 threads. Pour être plus précis sur le calendrier, comme prévu, les nouvelles déclinaisons X3D seront annoncées au cours du CES 2025 début Janvier. Le lancement commercial serait lui planifié quelques semaines plus tard, à la fin de ce même mois de Janvier.
Le 3D V-cache sur un seul CCD, comme l’ancienne génération
Ces deux nouvelles puces incluent la même technologie V-Cache de 2e génération et la prise en charge complète de l’overclocking. Par contre, AMD utilisera la même conception que la génération précédente à ces processeurs disposant de 2 CCD ( 2x 6 cœurs pour le premier et 2 x 8 cœurs pour le second ) en ajoutant “seulement” le V-Cache sur un seul des 2 CCD. Evidemment, ce choix (qui n’est pas encore officialisé et reste une rumeur) est un peu décevant pour ceux qui attendaient de pied ferme ces futurs processeurs. Il faut ainsi se rappeler que pour l’ancienne génération 7000X3D à double CCD, AMD a du mettre en place des algorithmes permettant de prioriser le traitement des tâches par le CCD disposant du V-cache, pour les jeux notamment et aiguillant les autres vers le second CCD.
La solution sera sans doute intéressante pour le gaming mais ceux qui espérait un 9950X3D ultra polyvalent pour notamment les tâches “créatives” comme l’image ou la vidéo, sont dans l’expectative. Si on reste au rayon des rumeurs, la dernière indication sur les performances de ce futur Ryzen 9 9950X3D par rapport à son prédécesseur, le Ryzen 9 7950X3D, promet une amélioration des performances de 63,77 % dans un benchmark il est vrai très spécifique…
Côté vitesse horloge, on serait à combien ? Vitesse de base & vitesse turbo ?