Le XMP version Zen 4 s’appellera AMD RAMP

0

La technologie AMD RAMP est un paramétrage d’accélération DDR5 similaire au XMP d’Intel. La technologie AMD RAMP devrait être lancée avec la plate-forme AM5 et accélérera la mémoire DDR5 au-delà des spécifications JEDEC, suivant les mêmes spécificités que ce que fait XMP sur les plateformes Intel.

AMD RAMP

AMD RAMP = Ryzen Accelerated Memory Profile

C’est le développeur de HWiNFO qui a confirmé qu’AMD apportera la prise en charge RAMP avec ses processeurs de bureau Ryzen 7000 ( Zen 4 ) qui vont arriver simultanément aux nouvelles cartes mères AM5. D’après ce dernier, la technologie RAMP permettra aux fabricants de mémoire et de cartes mères de collaborer pour les performances de la RAM sur leurs produits respectifs. RAMP permettrait également aux processeurs AMD Ryzen de rattraper les vitesses DDR5 actuellement prises en charge par Alder Lake. On sait aussi que les prochains Raptor Lake, qui sont attendus à peu près en même temps que les puces Zen 4 d’AMD, devraient aussi bénéficier d’une augmentation des performances de la DDR5.

La nouvelle architecture Zen 4 devrait permettre de gagner jusqu’à 25 % sur l’ IPC par rapport à Zen 3 et atteindrait des vitesses d’horloge d’environ 5 GHz. L’utilisation de la DDR5 sera un enjeux important pour AMD. Intel essuie un peu les plâtres sur le sujet puisque pour le moment le gain procuré par les premiers kits DDR5 n’est pas vraiment fulgurant au regard de la différence de prix avec la DDR4.

Pour aller plus loin :
Le père des SoCs Apple M1 rejoint Intel

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires