Le vBIOS 2001W de Galax disponible chez TechpowerUp !

0

Lorsque l’on se lance dans l’overclocking extrême, il nous faut le matériel, ça oui, mais également une solide partie logicielle. Et dans cette partie logicielle se trouvent les BIOS et vBIOS pour les cartes graphiques. Certains sont conçus pour permettre une meilleure montée en fréquence via une limite de consommation plus permissive par exemple. C’est d’ailleurs ce qui était visible lors des records d’overclocking par la team OGS qui disposait d’un vBIOS 2001W avec la RTX 5090D HOF XoC de Galax. D’ailleurs, ce dernier fuite et est disponible au téléchargement !

Le vBIOS 2001W de Galax en promenade dans la nature ! 

TechpowerUp vBIOS 2001W

Normalement, ce type de vBIOS ça reste en interne et dans un milieu très fermé. Pour y avoir accès, il faut les bons contacts et ça ne se partage pas avec le premier venu. Mais visiblement un petit coquinou a fait fuiter le bios en question sur le forum d’OCNet. De là, TechpowerUp l’a repris et uploadé sur son site.

Pour tomber des records d’overclocking extrême, ce dernier est utile puisqu’il fait complètement sauter le power limit de la carte qui peut consommer jusque 2001W. Même chose au niveau des tensions avec des limites beaucoup plus permissives que sur les cartes de séries. D’un autre côté, avec les sécurités qui sautent, cela demande d’être beaucoup plus attentif puisque l’on peut facilement et rapidement tuer sa carte.

Publicité
Pour aller plus loin :
Kioxia Exceria Plus G4 : du SSD Gen5 en toute simplicité

Cependant, ce vBIOS ne sera pas compatible avec toutes les cartes, loin de là même. Effectivement, vous ne pourrez le flasher que sur les RTX 5090D HOF de la marque. De plus, on me fait savoir qu’avoir le vBIOS, c’est bien, mais ce n’est qu’une partie de la solution. En plus de ce dernier, un soft de contrôle débridé est également indispensable pour pousser sa carte au maximum. Souvent, les logiciels de type Afterburner, GPU Tweak, etc., sont bridés de sorte que les utilisateurs ne fassent pas n’importe quoi. Les overclockers utilisent les mêmes logiciels, mais dans des versions non disponibles au grand public qui sont beaucoup plus permissifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici