L’overclocking du Ryzen 5800X3D finalement possible ?

0

Le baroud d’honneur de l’AM4 se nomme Ryzen 7 5800X3D. Un Cpu dont nous avons pu constater qu’il est là pour tacler Intel, essentiellement dans les jeux et faire temporiser les fans de la marque. L’envers de la médaille c’est que contrairement à tous ses grands frères, ce 5800X3D n’aime vraiment pas l’overclocking. La faute à son cache…Enfin c’est ce qu’on pensait jusque là.

AMD CES 2022

La chauffe générale est sans doute le point faible de ce processeur. Cependant, cela n’a pas découragé un certain nombre d’amateurs d’overclocking de mettre à l’épreuve le dernier né des rouges. Et malgré l’avis officiel, ce CPU peut monter dans les tours !

On a tout d’abord pu voir tourner le Ryzen 7 5800X3D à 4,74 GHz chez Massman ( la fréquence maximum par défaut est de  4,5 GHz) , équipé d’un « simple » refroidissement liquide custom de chez EKWB et d’une carte mère ASUS Crosshair VIII Extreme. Le bénéfice revient à ce propos à cette dernière et à ses fonctionnalités pointues en matière de gestion de la tension.

Publicité
5800X3d overclocking
                                Le matos « classique » utilisé par Massman pour pousser son 5800X3D

Mais TSAIK, l’overclocker officiel de la Team MSI est allé plus loin avec il est vrai des solutions plus extrêmes. Il a réussi à pousser son CPU à 5,14178 GHz sur une carte de la maison ( une MSI MEG X570 Godlike avec un BIOS maison ).

5800X3d overclocking

Cependant, si d’autres « records » devraient arriver encore, le potentiel d’overclocking de ce CPU reste proche de zéro pour un utilisateur « classique » disposant même du meilleur matos. Ce n’est pas l’objectif de ce processeur et ce n’est certainement pas une voie à explorer si vous voulez en profiter quelques temps…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires