AMD : le Ryzen 7 5800X3D ne pourra pas être overclocké !

3

Après plusieurs rumeurs sur la possibilité d’overclocker le Ryzen 7 5800X3D utilisant le 3D V-Cache, AMD a confirmé avoir bloqué la fonctionnalité à cause de mauvais scaling en voltage.

 

Pas d’overclocking pour le Ryzen 7 5800X3D

5800X3D

Hier, le site HotHardware a organisé un live avec Robert Hallock (directeur technique chez AMD) pour parler des processeurs Rembrandt (Ryzen 6000), mais aussi de tous les nouveaux produits AMD, dont le 5800X3D.

Publicité

Une des questions qui est revenue pendant le live, était en rapport avec la possibilité d’overclocker le Ryzen 7 5800X3D, dont nous ne disposons pour le moment d’aucune information sur sa compatibilité avec Ryzen Master ou l’overclocking sur le site d’AMD. De plus, des rumeurs mentionnant l’absence de la fonctionnalité se sont fait entendre ces dernières semaines.

Robert Hallock a ainsi répondu que le processeur ne pourra pas être overclocké au niveau des fréquences des cœurs, à cause du mauvais scaling en tension du CPU avec la technologie du 3D V-Cache, qui serait limité entre 1.3 et 1.35 volt. Néanmoins l’overclocking de la mémoire de l’Infinity Fabric restera possible.

Ce choix est aussi justifié par le fait qu’AMD a réfléchi entre, attendre que la technologie devienne assez mature pour permettre une meilleur montée en tension ou l’utiliser dès maintenant au vu des gains en performances que cela apporte. Robert Hallock confirme néanmoins qu’une fois les problèmes de scaling réglés, les futurs produits utilisant le 3D V-Cache verraient l’overclocking activité de nouveau.

Pour aller plus loin :
Première sortie pour les Intel Core i9-15900K / i7-15700K (Core Ultra 2) ?
S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ormerable
Ormerable
17 mars 2022 17h28

Du coup la question qu on peux ce poser 5800x OC vs 5800 X3D et le prix
es ce que sa vaut la peine

Hugo
Hugo
17 mars 2022 13h04

Franchement je trouve que c’est pas si mal de la part d’AMD d’assumer la faiblesse technique de son produit et de privilégier la sécurité. Si c’était pour toute une gamme oui ça serait un peu abusé, mais je trouve que faire ça vraiment que sur une référence précise c’est une bonne initiative 🙂