Le retour de la console AMD portative

0
969

Il y a déjà quelques années, certains se rappelleront d’un projet nommé Smach Z devant donner naissance à une console portative équipée en AMD. C’était en 2016, tout était quasi finalisé autour de l’APU de l’époque, on allait voir ce qu’on allait voir…

New Aya-Eve

Aujourd’hui c’est un projet relativement similaire qui sort du bois. Bien entendu, le hardware n’est plus le même puisque cette console au nom de Aya-Eve s’articule autour dune dalle IPS de 7 pouces ( 1280 x 800 pixels ) et d’un APU AMD Ryzen 5 4500U (6 cœurs et 6 threads @ 2,30 / 4,00 GHz). Pour ce qui est de la partie graphique, elle est donc confiée à une Radeon Vega 6à 1,50 GHz. La mémoire vive est de 16 Go de RAM ( LPDDR4X à 4266 MHz) et le stockage se fait sur un SSD Nvme de 512 Go.

Pour le moment nous sommes toujours à l’état de prototype. L’ensemble dispose d’une batterie 47 W, d’une connectivité WiFi 802.11ax + Bluetooth 5x, d’un port USB 3.1 + USB-C, d’un lecteur de carte microSD.

Aya-Eve AMD console

La carte et son système de refroidissement sont très compacts comme vous pouvez le constater sur la photo. L’ Aya-Eve pèse ainsi 650 grammes avec les manettes, un chiffre à mettre en comparaison avec la Nintendo Switch qui elle pèse tout juste 400 grammes avec les Joy-Cons attachés pour un écran de 6.2 pouces.

On est encore loin de la version finale même si les images du prototype sont séduisantes. La console tournera sous Windows 10 et l’objectif est de pouvoir la commercialisée à 600$. Même si ce type de projet ne peut que bénéficier d’une regard sympathique de notre part, on ne peut s’empêcher de constater que depuis de nombreuses années, aucune initiative dans le genre n’a donné naissance à un produit commercialisé à grande échelle.

Aya-Eve

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires