En juin dernier, nous apprenions que Valve travaillait sur un nouvel outil de surveillance des performances intégré à Steam directement. Ce dernier est notamment capable de repérer les vrais FPS des faux générés grâce au DLSS, XeSS ou FSR d’AMD. Il propose une interface discrète, mais surtout, vient de quitter sa phase de bêta et est maintenant disponible pour tous !
Le nouvel overlay de performance Steam disponible !
L’activation de ce nouvel overlay se fait simplement via les paramètres de la plateforme directement dans l’onglet « En jeu ». De là, vous pouvez choisir l’emplacement du nouveau compteur de FPS et des informations à surveiller. De là, quatre niveaux de surveillances sont proposés :
- Seulement le compteur de FPS
- Les détails du framerate détaillant les images générés par DLSS/XeSS/FSR des vraies frames
- Un compteur de FPS détaillé avec % d’utilisation du CPU et du GPU
- Une version très complète avec en plus l’usage de la RAM
De plus, il sera possible de personnaliser cette interface en jouant sur la taille du texte, la saturation ou encore l’opacité de l’arrière-plan.
Bien sûr, ce type d’outil n’est pas juste présent pour se vanter d’atteindre 8000 fps, mais a une utilisation bien réelle. Le but étant, en cas de problème de performance, de savoir d’où vient le problème. S’agit-il d’une RAM saturée ? D’un CPU à bout de souffle ou du jeu qui est mal optimisé ? Grâce à cet outil, il est plus facile de mettre le doigt sur le problème.
Par la suite, Valve compte bien compléter son outil en y intégrant davantage d’informations à surveiller. Les informations détaillées se révèleront lorsque lors d’une pression Alt+Tab. De là, nous ne pouvons que tirer des plans sur la comète des futurs éléments surveillés. On peut penser à la fréquence CPU/GPU notamment ou encore les FPS mini ou les 1% low.
Quoi qu’il en soit, ce nouvel overlay est compatible avec le « matériel commun » ce qui veut tout et rien dire. Valve indique que les utilisateurs de cartes ancien ou non commun ne profiteront pas de l’intégralité de la surveillance des données.