Jon Peddie Research nous partage ses conclusions quant au marché du GPU. Effectivement, au quatrième trimestre de l’année 2024, il s’est expédié pas moins de 76,9 millions de GPU, soit une hausse de +4,4% par rapport au troisième trimestre 2024. Par contre, avec le lancement complètement raté de NVIDIA, nous sommes curieux de voir les chiffres pour le T1 2025.
Petite progression du marché du GPU au quatrième trimestre 2024 !
Au quatrième trimestre 2024, nous apprenons que le marché du GPU affichait une petite croissance, pas grand-chose : +4,4%. Cependant, cette croissance est principalement motivée par une augmentation du nombre d’expédition des puces pour data centers (+13,8%) et laptops (+1%). En l’état, le GPU dédié est en recul de 5,4%.
Si l’on regarde en glissement annuel, les expéditions de GPU ont diminué de 0.9%. Selon JPR, la menace de tarifs douaniers en serait l’une des causes. D’après l’analyste, soit les consommateurs se précipitent pour acheter soit ils n’achètent pas du tout.
Dans le détail, nous apprenons que NVIDIA a perdu du terrain, si l’on inclut Intel et AMD. Bien sûr, on parle ici de tout type de GPU, ce qui inclut les iGPU des processeurs, etc., etc. On parle ici d’une perte de 3,3% du côté des verts là où AMD et Intel affichent des progressions de 1,3% et 1,9%. En réalité, si les verts ont lâché du terrain c’est principalement parce que l’entreprise a eu du mal à répondre à la demande.
Enfin, JPR estime que le marché du GPU progressera de 1,4% en TCAC entre 2024 et 2028.
Et du côté des CPU ?
Petit mot rapide du côté du marché du processeur où l’on apprend que les modèles pour PC de bureau sont en croissance face à leur homologue laptop. Effectivement, ces derniers enregistrent une hausse de 1% de leur part. Les CPU desktop enregistrent une progression de +4,6% en glissement annuel et +7,8% par rapport au T3 2024. Au global, il s’est expédié 71,7 millions de CPU en fin 2024.