Direction Intel où le GPU BMG-G31 redonne des signes de vie. Après avoir bénéficié d’un premier support pour le logiciel VTune Profiler, ce même GPU bénéficie maintenant du support d’un autre logiciel des bleus. Certes, cela n’annonce pas officiellement un lancement à venir, cependant, cela indique que l’entreprise continue de travailler sur sa puce.
Le GPU BMG-G31 maintenant supporté par le logiciel XPU Manager !
Rapidement, Intel ajoute un support pour son GPU BMG-G31 à son logiciel XPU Manager. Vulgairement, il s’agit d’un logiciel qui permet la surveillance et de diagnostic des bleus. Si cela ne confirme pas que l’entreprise lancera son GPU, cela donne des indices quant au stade de développement atteint. Bien sûr, nous sommes loin des phases initiales, on peut dire que le GPU atteint même une phase avancée de son développement. En effet, notre source indique que l’on est au stade ou des « tests pilotes et de validation système sont nécessaires ».
Cependant, nous ignorons encore quelle forme cette puce prendra. Si l’on peut raisonnablement penser que ce GPU embarquera 32 cœurs Xe2, reste à connaître son positionnement. Encore une fois, pour une carte gaming, une hypothétique Arc B770, on peut s’attendre à une configuration mémoire en 16 Go tandis qu’une hypothétique Arc Pro pourrait embarquer 32 Go de VRAM, toujours avec un bus de 256 bits.
La grande interrogation reste maintenant de savoir sur quel secteur ce GPU sera décliné. Effectivement, cela fait maintenant plus d’un an que l’entreprise a lancé sa Arc B580 suivi de sa Arc B570, des modèles plutôt axés sur le secteur de l’entrée de gamme. Par ailleurs, du côté des pros, la Arc Pro B50 cartonne se hissant en tête des GPU d’entreprise les plus vendus sur Newegg. Il faut dire qu’offrir une carte avec 16 Go de VRAM à moins de $400, c’est intéressant, surtout quand on sait que même les cartes grand public sont plus onéreuses pour la même capacité mémoire.


