Il y a pas mal d’incertitudes sur la date d’arrivée des cartes graphiques dédiées construites autour de la nouvelle architecture GPU Intel Arc Battlemage . Si cette architecture se démontre très prometteuse au sein de Lunar Lake et dans une utilisation mobile, cela ne veut pas obligatoirement dire qu’elle va casser la baraque dans nos PCs. Mais une fuite en provenance de Geekbench nous permet d’avoir un peu plus d’éclairage sur le potentiel de ces prochains GPU. La version évaluée serait le Battlemage G21 qui dispose de 20 cœurs Xe2, soit l’équivalent de 160 unités de calcul (CU). Dans ce test, il tourne à une vitesse de 2,85 GHz. Equipé de 12 Go de VRAM, ce GPU se positionne dans le segment de marché milieu de gamme où la concurrence est évidemment la plus rude.
Alors attention, pour le moment il n’y a pas de quoi sauter au plafond. Cette carte Intel Arc Battlemage G21 a obtenu des résultats dans le test OpenCL de Geekbench 6, obtenant un score de 97 943 points. Ces performances sont comparables à celles de la GeForce RTX 4060 de NVIDIA. Mais attention, on sait depuis le début qu’Intel n’a pas optimisé ses GPU pour l’API OpenCL. On peut donc espérer objectivement des performances beaucoup plus favorables dans les jeux utilisant les API DirectX 12 ou Vulkan.
Quand vont arriver les cartes Intel Battlemage ?
La vraie question qu’il faut se poser est donc clairement la date de sortie envisagée par Intel. Plusieurs rumeurs continuent à évoquer le dernier trimestre 2024. Mais ceux qui sont familiers des calendriers Intel savent que cela veut potentiellement dire le 31/12/2024…Cette question de date est pourtant cruciale car elle permet de se faire une idée d’où Intel en est sur son chemin de développement et d’optimisation de ses pilotes. Nous avons constaté que les bleus ont pu faire bondir de manière spectaculaire les performances de la générations précédentes au fil des mois.