Le flashage vBios chez NVIDIA, gros regain d’intérêt ?

2

Direction le forum TechpowerUp où deux utilisateurs ont publié des outils permettant de flasher le vBios de votre carte graphique NVIDIA. Depuis quelques années, le modding des bios des cartes graphiques était au point mort. La cause ? Les mécanismes de sécurité intégrés dans les GPU de l’entreprise empêchant toute modification… Jusqu’à maintenant.

Ça va flasher des vBios NVIDIA à tour de bras !

NVIDIA OMGVflash

Les utilitaires proposés que sont OMGVflash par Veii et NVflashk par Kefinator permettent de contourner les mécanismes de sécurité de NVIDIA. Ainsi, il sera possible de flasher une RTX 2000 avec un vBios entièrement modifié. Cependant, cette modification complète du bios n’est pas supportée par les RTX 30 et RTX 40… Du moins pas encore.
Finalement, quel est l’intérêt derrière tout ça ? Le modding, la personnalisation et l’overclocking pardi ! Grosso modo, avec une RTX 2000, vous pourrez tout modifier sur cette dernière. La limite de consommation, de tension, la courbe de ventilation et même la limite du thermal throttling pourront être customisées… Idéal pour rendre une carte bruyante plus silencieuse, en surveillant les températures bien évidemment.

Quant aux RTX 30 et RTX 40, ces modifications en profondeur ne sont pas supportées ou pas encore. Cependant, le cross-flashing reste possible. Dans les grandes lignes, c’est le fait, par exemple, de flasher une RTX 4080 Ventus 3X avec le bios d’une RTX 4080 HOF. Ainsi, votre petite carte MSRP peut se retrouver avec le comportement d’une carte entièrement étudiée pour l’overclocking. Bien pratique pour gratter en performance in-game ou en bench !

Publicité

NVIDIA flash bios - Joueur du grenier

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le modding de bios est une pratique qui comporte des risques. D’ailleurs, si vous vous y risquez, vous perdez votre garantie. Ensuite, la durée de vie de votre matériel peut-être altérée de manière plus ou moins importante suivant les paramètres entrés ou le type de vBios utilisé. À vos risques et périls.

Pour l’instant, il est encore difficile d’évaluer le poids de cette contribution au monde de l’overclocking. En revanche, on peut s’attendre à voir de nouveaux scores fleurir sur le net ces prochains jours. Quant aux logiciels en question, sachez qu’ils ont été vérifiés et d’après TechpowerUp, ils sont safe. Vous retrouverez les posts ici et expliquant leur fonctionnement, etc., etc.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Barman
Barman
23 août 2023 13h39

Est ce que ce genre de flashant pourrait permettre de convertir une geforce en quadro? Les drivers quadros permettent de meilleurs bien performances sur des applications de CAO mais les cartes certifiées coûtent un bras!

oufouf
oufouf
22 août 2023 22h16

dommage que le bios-mod à l’ancienne a disparue à cause de toutes les sécu qu’ils ont mis 🙁