Le EK QuantumX Delta TEC est officiel

1
2022

On avait vu venir ce kit discrètement masqué dans une vidéo de Linus et nous vous en avions parlé dans cette brève en indiquant que nous pensions à une tentative de refroidissement à effet Peltier.

EK Quantum Delta-Tec

C’est aujourd’hui officiel, en collaboration avec Intel, EK WB sort le QuantumX Delta TEC. Il s’agit d’un système de refroidissement, dédié à priori uniquement aux CPU Intel compatibles avec le socket LGA1200. Il combine un waterblock avec un TEC, une cellule thermoélectrique de type Peltier.

Mais comment ça fonctionne :

Pour résumer, une cellule Peltier est composée de deux EK Quantum Delta-Tecplaques en céramique dont l’une refroidit et l’autre chauffe. Comme vous vous en doutez, dans notre cas, la partie froide sera en contact avec le processeur  et la partie chaude avec votre boucle de refroidissement liquide dont le rôle sera d’absorber cette chaleur et de l’évacuer.

La puissance de ces cellules, exprimée en watts, diffère selon les modèles. Plus le nombre de watts est important plus vous obtiendrez du froid mais plus vous devrez refroidir la face chaude. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un systèmes de refroidissement liquide est privilégié !

Inutile de préciser qu’une bonne alimentation sera nécessaire afin d’utiliser ce QuantumX Delta TEC dans les meilleures conditions !

Une collaboration exclusive de EK avec Intel :

Alors évidemment il y a quelques subtilités que l’on va tenter de résumer ici. Le QuantumX Delta TEC est un waterblock combiné avec une cellule Peltier qui permet de maintenir le processeur à des températures en dessous de la température ambiante. Cette régulation se fera via un logiciel maison.

EK Quantum Delta-Tec

La version officielle est donnée par Edvard König, fondateur d’EK et Kat Silberstein CEO Americas chez EK :

« Pour cela, EK utilise le système Intel Cryo Cooling Technology que l’entreprise défini comme une combinaison unique de matériel, de logiciels et de micrologiciels conçus pour aider à libérer les performances.

Ce système est une application exceptionnelle de refroidissement du processeur avec des températures inférieures à la température ambiante en utilisant une plaque de refroidisseur thermoélectrique (TEC) tout en surveillant et en ajustant en permanence les températures de manière dynamique, obtenant un environnement d’exploitation idéal pour des performances de jeu soutenues.

Les refroidissements liquides classiques ne peuvent pas atteindre des températures inférieures à la température ambiante, mais l’EK-QuantumX Delta TEC est à la pointe de la technologie, car il refroidit activement le processeur à des températures inférieures à la température ambiante tout en extrayant et dissipant la chaleur générée par la plaque TEC à travers le boucle de refroidissement liquide traditionnelle ».

EK Quantum Delta-Tec

Une modulation dynamique du refroidissement pour diminuer la consommation :

Cette recherche de « moduler » la puissance du refroidissement en fonction de la demande de puissance sur le CPU permet sans doute à EK de mieux gérer deux problèmes fondamentaux en rapport avec l’utilisation d’un tel système de refroidissement. Le module de gestion vient se placer verticalement par rapport au dessus du waterblock.

Pour aller plus loin :
MEG Z590 ACE Gold Edition : nouvelle carte mère MSI haut de gamme

Tout d’abord, la conception du bloc principal a été travaillé pour atténuer la condensation thermique. Il bénéficie d’une enveloppe isolante afin d’éviter de ne le voir perler si la température du bloc passe sous celle de la température ambiante. Un radiateur imposant sera nécessaire afin d’aider à la dissipation de la chaleur de la face chaude.

La seconde conséquence sera donc de diminuer considérablement la consommation électrique qui est le point faible de ces systèmes. Il faudra quand même donner 200W au QuantumX Delta TEC au travers d’un connecteur d’alimentation PCI-Express 8 broches.

Si cette solution innovante est intéressante, elle se fera apprécier au tarif fort puisque le communiqué officiel d’EK WB annonce un tarif public de 349,90 euros, d’ailleurs déjà en précommande sur le site de la marque.

der8auer dispose déjà d’un sample :

Notre confrère der8auer a la chance d’avoir déjà entre les mains un sample qu’il vous propose de découvrir en vidéo. De notre côté, nous ferons le max afin de vous donner notre avis sur ce EK-QuantumX Delta TEC. Il a ainsi pu pousser son 10900K à 5.6 GHz sous Cinebench R15.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
lagdalan
lagdalan
16 novembre 2020 12h12

Réservé au intel core de 10ème génération seulement? pourtant en général ce genre de refroidisseur est compatible avec des socket antérieurs?