EK va tenter un refroidissement Peltier ?

3

Dans une nouvelle vidéo de chez Linus Tips Tech, intitulée « Le PC de jeu le plus rapide au monde, pour l’instant », les plus perspicaces ont pu remarquer un composant inédit en provenance de la société EK Water Blocks.

Un nouveau système de refroidissement est présenté aux côtés d’un Intel Core i9-10900K à 5,4 GHz et d’un radiateur avant de 360 mm. (nous aussi notre 10900K est à 5.4 GHz).
Bien que ce système ait été largement censuré, nous pouvons voir une série de câbles sortir du bloc, y compris un câble d’alimentation PCIe qui pourrait suggérer que nous sommes en présence d’un dispositif de refroidissement thermoélectrique, qui utilise l’effet Peltier pour transférer la chaleur du CPU. Une hypothèse qui tient la route quand on constate que le PC en question utilise une alimentation de 1600W, largement surdimensionnée si on considère les composants utilisés. Cependant, on sait clairement que les système à effet Peltier nécessitent une puissance importante pour fonctionner et c’est bien là leur plus gros défaut ! La présence de cette 1600W se justifierait par l’utilisation d’un tel procédé.

EK WB Peletier

Il n’y a rien de nouveau dans l’utilisation de l’effet Peltier. Ce type de système est utilisé depuis longtemps dans des applications industrielles et a démontré son efficacité. Cependant, cette efficacité se fait au prix d’une consommation d’énergie conséquente ce qui a clairement bloqué leur envol dans des PC conventionnels en raison de problèmes d’alimentations et de leurs coûts.

PC Sauna EK WB

Si on ajoute à ça une tendance à la hausse dans la consommation globale des composants ces derniers mois (nouvelles cartes graphiques et nouveaux CPU), à minima, on dira que ce système n’est pas politiquement correct. Enfin, si l’efficacité d’un bloc CPU a effet Peltier ne fait aucun doute, toute l’énergie captée avec se système devra être évacuée quelque part. C’est là que le radiateur 360 mm entre en jeu me direz vous. Mais il faudra aussi cohabiter dans une pièce où certes le CPU est bien refroidi mais où un PC tourne avec une alimentation 1600W et d’autres composants haut de gamme.

Découvrez la vidéo en question ici :

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Trucmuch
Trucmuch
8 novembre 2020 17h29

Dans la vidéo en question, il est clair que les 1600 watts sont destinés à alimenter les deux 3090 qui peuvent pomper (par pic) d’énorme puissance. A cause d’un problème d’écartement du pont sli, il est finalement parti sur une seule carte graphique. EK n’aurait aucun intérêt à faire un peltier qui consomme 500 watts

Roro747
Roro747
7 novembre 2020 18h23

Au repos il a 1 degré ok mais en jeu il es a 60 donc bon l’interet est pas vraiment évident de son cooler Peltier qui suce surement plus que le Cpu lol

Maxime
Maxime
9 novembre 2020 5h15
Répondre à  Roro747

60°C à 5,4Ghz hein.. ^^