Serait-ce la lumière au bout du tunnel ? Telle est la question concernant le GPU BMG-G31 d’Intel. En effet, depuis le lancement des cartes graphiques dédiées Arc B580 et Arc B570, nous sommes dans l’attente d’une version plus performance encore, une hypothétique Arc B770 basée sur un GPU BMG-G31. Cependant, cette dernière se fait attendre, mais les choses pourraient bien changer puisque ce GPU se retrouve officiellement supporté par le logiciel VTune Profiler d’Intel !
Le BMG-G31 supporté par VTune Profiler !
Pour rappel, avec cette hypothétique Arc B770, Intel devrait proposer une carte un peu plus haut de gamme que l’offre Battlemage dédiée actuelle. Effectivement, on peut raisonnablement s’attendre à ce que la carte se positionne au niveau d’une RX 9060 XT ou d’une RTX 5060 Ti. Pour cela, la carte s’appuierait sur le fameux GPU BMG-G31, lequel renfermerait un total de 32 cœurs Xe2. La partie mémoire reposerait sur un bus de 256 bits tandis que la capacité en VRAM serait de 16 Go. Enfin, l’interface de la carte serait en PCIe 5.0 x16.
Bon, ça, c’est dans le cadre d’un lancement sur le segment du grand public. Mais rien n’indique qu’Intel procèdera de la sorte. Les bleus pourraient simplement décliner ce GPU sur le segment professionnel et proposer, pourquoi pas, une Arc Pro B70. D’un point de vue timing, ça ne serait pas délirant non plus. Rappelons que la Arc B580 voyait le jour en décembre 2024, il y a un an.
Lancer une nouvelle carte maintenant, alors que les iGPU Xe3 sont sur le point de faire leur apparition dans Panther Lake serait peu pertinent. En revanche, dans le secteur pro, les bleus semblent avoir du succès comme nous vous le disions ici. La Arc Pro B50 (et ses 16 Go) à $450 est toujours un best seller sur Newegg aux États-Unis alors proposer une carte avec 32 Go de mémoire pour $1000, il y a une carte à jouer. En opposition, les bleus viennent de passer à 1% de part de marché dans le secteur des GPU, Intel pourrait prendre ce lancement comme une possibilité de gagner davantage de parts, même en proposant une carte dans le secteur grand public.
En attendant, les derniers échos concernant ce GPU font état d’une potentielle annonce lors du CES 2026. À voir ce qu’il en sera réellement.

