Le GPU haut de gamme d’Intel, le BMG-G31 pourrait bien arriver prochainement sur le marché. Cependant, cela ne se ferait pas sous la forme d’une carte pour le grand public. Du moins, pas dans un premier temps. Effectivement, il serait avant tout question de cartes professionnelles présentées sous la forme d’Arc Pro B65 et Arc Pro B70. Dans tous les cas, ce GPU arriverait quelque part durant ce premier trimestre.
BMG-G31 : la puce déclinée sous forme de Arc Pro B65 et Arc Pro b70 !
Pour l’instant, il s’agirait avant tout de cartes graphiques professionnelles. L’Arc Pro B70 serait la version la plus complète puisqu’elle exploiterait un GPU disposant de 32 cœurs Xe2 lesquels renfermeraient un total de 4 096 shaders en FP32. Quant à la partie mémoire, il est question de 32 Go de mémoire en GDDR6 couplés à un bus mémoire de 256 bits.
En opposition, l’Arc Pro B65 adopterait une configuration à cheval entre l’Arc Pro B60 et l’Arc Pro B70. Dans ce cas de figure, nous retrouverions un GPU castré, doté de 20 cœurs Xe2, soit 2560 shaders. Quant à la partie mémoire, nous aurions les mêmes 32 Go de GDDR6 et 256 bits que l’Arc Pro B70.
Quoi qu’il en soit, l’arrivée de ce GPU en version pro ne signifie pas que la version grand public, l’hypothétique Arc B770 arrivera prochainement. D’ailleurs, les premiers rapports ne sont guère encourageants puisque les partenaires d’Intel ont reçu les puces en version pro pour mener des tests internes et des essais de conception. La version grand public est encore aux abonnés absents.
Comme nous vous le disions dans cet article, il n’est pas impossible que la carte ne voit jamais le jour sur le secteur du jeu. Le timing commence à être compliqué d’une part tandis que la concurrence est déjà implantée. Selon nous, c’est une puce qui ne sera disponible que pour le secteur professionnel. En pratiquant des prix bas, Intel est parvenu à se faire une belle place avec sa Arc Pro B50 sur le segment pro/workstation, pourquoi ne pas continuer ?


