On a une date de sortie (qui n’est toujours pas officielle cependant) des processeurs Arrow Lake-S. Les cartes mères architecturées autour du chipset Z890 arriveront dans le même temps. Mais ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est une nouvelle fuite permettant de découvrir les supports mémoires pour ce chipset et plus particulièrement quand il est sur une Z890 Taichi d’Asrock.
On apprend aussi que les cartes Z890 seront équipées du dernier Intel Extreme Memory Profile (XMP) 3.0x pour garantir que les mémoires puissent atteindre les vitesses d’horloge annoncées sans trop de problèmes. De son côté ASRock, semble vouloir proposer également le moteur Hyper BCLK sur sa carte mère Taichi. Une solution qui permet d’overclocker les processeurs non-K. Cependant, il faut rester prudent sur le sujet, car ASRock devra obtenir l’approbation de cette fonctionnalité par INTEL. Les bleus restreignent l’OC Non-K depuis un bon moment et les derniers drames ne devraient pas les détendre sur le sujet.
Jusqu’à 9200 MT/s pour la DDR5 en mode overclocking
On découvre donc qu’on pourrait pousser (en mode O/C) la mémoire à 9200 MT/s sur une barrette. Reste à savoir maintenant si on sera sur une barrette « classique » ou s’il faudra bénéficier d’une barrette disposant de la technologie DDR5 Clocked Unbuffered Dual Inline Memory Module (CUDIMM). Cette nouvelle technologie ajuste dynamiquement la fréquence d’horloge et la tension en fonction de la charge de travail et des conditions du système. Si cette information est passée un peu inaperçue ces derniers jours, on ne peut s’empêcher de remarquer la coïncidence : V-Color a ainsi annoncé ses barrettes High Speed Overclocked CUDIMM dans des capacités de 32 Go (2x 16 Go) et 48 Go (2x 24 Go), avec des vitesses standard commençant à 6400MT/s et atteignant des vitesses overclockées de 9200MT/s+. On reviendra aussi sur le micmac entre Mhz et MT/s qu’il faudra clarifier à un moment, surtout chez les constructeurs.
Si nous prenons en référence l’actuelle ASRock Z790 Taichi, celle-ci prend en charge jusqu’à 7200+ MT/s en OC et 4800 MT/s de manière native sur la configuration 1DPC 1R. Sur la Z890, on constate que le support natif a augmenté de 800 MT/s et la prise en charge de fréquence maximale a augmenté de 2000 MT/s.