Et maintenant le laptop mining !

3
10764

On pourrait dire que le monde est fou et que certains contribuent à nous faire toucher le fond plus rapidement que d’autres. Nous avons parlé des délires du mining retrouvés ces derniers temps avec les performances des nouvelles générations de cartes mais là on passe encore une étape supplémentaire.

Du minage sur Laptop RTX 30…

En effet, comme depuis le début de l’année Nvidia a privilégié la production de ses GPU pour servir les nouvelles gammes de PC portables, il est encore plus difficile d’avoir des cartes et les prix s’envolent encore et encore. Qu’à cela ne tienne : s’il est plus facile d’avoir un laptop en RTX 30 qu’une carte graphique alors pourquoi ne pas miner sur PC portables ?

Ainsi, une RTX 3060 “Max-P” pour ordinateurs portables avec 3840 cœurs CUDA (contre 3584 de la version de bureau) a été vu configuré à 130W (120W + 15W de Dynamic Boost; vs 170W Mod. Desktop) pour miner de Ethereum (nbminer) avec un rendement de 48,99 MH/s. Ce qui fait de cette puce une solution à peine 19% inférieure à RTX 3070 pour ordinateurs de bureau. Mais de là à industrialiser le laptop mining…

Mining RTX 3060 Laptop

La mini ferme de laptop mining !

Mais évidemment, difficile de passer à l’étape industrielle comme notre ami Jack le mineur de Las Vegas. C’était cependant sans compter sur la créativité chinoise puisque vous pouvez constater que la fabrication de supports spéciaux pour ces ordinateurs portables,  pour optimiser l’espace, mais surtout le refroidissement, va permettre de mettre en œuvre des mini-fermes. Pour ce faire, il faut évidemment désosser le laptop, c’est-à-dire retirer l’écran, le châssis et autres accessoires inutiles pour maximiser le refroidissement des composants.  Evidemment les GPU seront overclockés pour maximiser le hashrate, c’est-à-dire le gain des crypto-monnaies.

Laptop mining
                                                              Le Laptop Mining : si si ça existe !

Les photos ici montrent des laptop équipés de RTX 3080 mobiles. On se demande quel est le modèle économique de cette affaire mais si certains en viennent à de telles extrémités c’est sans doute pour en tirer un profit.

 

Pour aller plus loin :
Nvidia annonce un bénéfice supérieur aux attentes
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
D0tc0m
D0tc0m
30 janvier 2021 0h41

Devant le racket organisé par les fabriquants sur les composants PC, avec les GPU en tête de gondole, c’est réducteur de jetter la pierre sur les mineurs.

Jack
Jack
31 janvier 2021 22h01
Répondre à  D0tc0m

il faut bien monter le salaire en Chine, rigolo de voir que le Portugal paye moins bien maintenant que suivant les régions de Chine

Pyvesd
Pyvesd
29 janvier 2021 11h07

euh les gars, ca serait quand meme vachement + simple de commander la carte mère en SAV xD
va y avoir du stock d’écran portable gamer sur ali Express :)