La situation sur le marché des GPU

2

Ce matin, nous pensions vivre un début de semaine tranquille. Il est vrai que l’actualité sur le hardware est relativement pauvre ces derniers jours. C’est sûrement pour cette raison que certains médias tech “mainstream” ont décidé de balancer un scoop sur les GPU :

“Les prix des cartes graphiques baissent enfin”, “bientôt la fin de la pénurie” ou mieux encore : le tarif moyen de la plupart des GPU a plongé, se rapprochant ainsi du prix de vente conseillé.”

GPU : Retour à la normale ??? Mais où ?

Voilà une nouvelle qu’elle est bonne…Vérifions dans la réalité avec un “simple” petit graphique :

Evolution Prix GPU

Donc en guise de “retour à la normale” vous constaterez que nous subissons une hausse de “seulement” 91% sur les RTX 30. Effectivement, 91% de hausse ce n’est vraiment pas loin du MSRP non ? 🙂

Enfin, ce graphique et d’autres études comme celle de ComputerBase, viennent d’Allemagne, un marché où, pour divers raisons que nous avons largement évoqué ici, le prix moyen est beaucoup plus bas que le prix français.

La situation en France n’est pas aussi “favorable” qu’en Allemagne.

espoir RDNA2

Qu’en est-il vraiment en ce qui concerne le prix des GPU ?

Depuis quelques semaines on remarque effectivement un tassement. Ce tassement s’explique de plusieurs manières :

  • Nvidia semble mettre beaucoup de pression sur ces partenaires pour qu’ils baissent leurs marges.
  • L’arrivée des puces LHR implique que “l’excuse du mineur” va disparaitre et laissera les marques et les distributeurs en face de leurs responsabilités.
  • La demande baisse : le début de l’été et le déconfinement massif engendre une baisse de la demande. C’est un phénomène classique qu’on enregistre chaque année, il est aujourd’hui amplifié par la sortie des restrictions sanitaires. En gros en ce moment, on pense moins au PC et plus aux sorties / restos / vacances. Les marques et surtout les distributeurs baissent donc les prix pour continuer à vendre.
  • Un approvisionnement plus conséquent depuis la sortie des 3070/80 Ti notamment pour les 3060 et 3070. Mais attention, là encore, quand on dit “conséquent”, notre référent est le mois de Janvier. L’offre est à ce jour toujours inférieure à la demande…Mais les acheteurs compulsifs décidés à basculer sans aucune modération sur une carte graphique semblent avoir changé de centre de préoccupation. Certains rajouteront que les cryptos sont aussi en forte baisse…

Comment la situation va évoluer ?

soldout pénurie

Difficile de s’aventurer sur ce terrain. tout d’abord car on ne sait pas comment la demande va évoluer. Essayons de rester sur du factuel avec les éléments et les informations fiables dont nous disposons.

  • Le marché de la ram et particulièrement de la Vram est en ébullition : les prix sont à la hausse depuis plusieurs mois et ils vont se répercuter sur les cartes graphiques.
  • Les fondeurs qui fournissent AMD et Nvidia ( respectivement TSMC et Samsung ), n’ont pas découvert, en rangeant des cartons, de nouvelles capacités de productions jusque là oubliées.
  • Nos sources nous indiquent une forte rupture sur la 3070 pendant une partie de l’été. Dans le même temps le prix de la 3060 se détend lui fortement.
  • La demande va mécaniquement baisser donc on ne devrait plus assister, à court terme, à une inflation “bidon”.
  • Plusieurs changement sur le secteur des cryptos pourraient “faciliter” les choses

Difficile de conclure sur une position claire. Il semble que les prix délirants soient derrière nous mais les fêtes de fin d’année pourraient relancer la machine. Enfin, le problème de fond de cette pénurie globale demeure : les capacités de production sont insuffisantes et les choses ne peuvent pas bouger en quelques mois.

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pyvesd
Pyvesd
22 juin 2021 14h50

ouais, un vague mieux à envisager à l’horizon …
et encore quand on lit les sous-titre et légendes, on traduit “moyenne des meilleurs prix des revendeurs”. il suffit qu’un fabricant sorte une carte low cost ou d’une promo sur une entrée de gamme pour faire baisser la courbe… tout en laissant les 90% des autres cartes aux mêmes prix !! … sans parler de la dispo… c’est beau la magie des chiffres 🙂

Last edited 5 mois il y a by Pyvesd
Ormerable
Ormerable
22 juin 2021 17h19
Répondre à  Pyvesd

pour ma par sa fait 2 semaine qui a du stock amd (gpu) en amerique et sa ce vend pas donc le prix devrai diminuer et sa va ce repercuter aussi ailleur

Last edited 5 mois il y a by Ormerable