La RTX 5090 passe aussi par la case blower !

0

Direction la Chine où nous apprenons que la RTX 5090 du caméléon passe par la case blower. Une nouvelle qui, si elle n’est pas surprenante dans l’absolu, soulève quelques questions. De plus, ce n’est pas non plus une bonne chose pour les joueurs puisque, comme pour les RTX 4090, cette solution peut amener à pas mal d’arnaques !

RTX 5090 : une carte bricolée pour être refroidie par un blower !

RTX 5090 BlowerLa méthode est bien connue puisqu’il y a quelques mois en arrière, nous apprenions que des usines entières s’étaient montées pour reconditionner des RTX 4090. Effectivement, des usines se chargeaient de dessouder le GPU et la mémoire des RTX 4090 pour les réinstaller sur des PCB standard afin d’y monter un dissipateur de type blower. Le but étant de réduire l’encombrement de la carte afin de pouvoir en monter plusieurs dans des serveurs. La finalité : proposer un produit adapté à l’univers workstation via des systèmes de refroidissement adaptés aux configurations multi-GPU. Comprenez bien qu’il est difficile de mettre trois ou quatre RTX x090 Strix ou Astral dans un même serveur.

Bref, cette pratique implique désormais les RTX 5090 (non-D). D’ailleurs, cela soulève pas mal de questions… On se demandera notamment comment la Chine parvient à se procurer ce type de GPU. Rappelons que l’Empire du Milieu profitait déjà d’une version exclusive : la RTX 5090D, qui a aussi été « blowerisée », mais qui a été arrêtée par NVIDIA. La question est légitime puisque la carte est sous embargo, reste à savoir comment le pays s’approvisionne.

Pour aller plus loin :
RX 9070 XT Mercury Nova, la plus belle des customs AMD ?

Autre sujet d’inquiétude, les arnaques. Effectivement, cette pratique produit une importante quantité de déchet. Il n’est pas rare que certains acheteurs se fassent avoir sur le marché de seconde main en acquérant des PCB dépouillés de GPU et de VRAM, le tout, soigneusement remontés avec le dissipateur d’origine. Bref, une pratique qui risque de ne pas s’arrêter de si tôt.

Publicité