La RTX 4090D maintenant menacée en Chine !

0

De nouveaux nuages sombres apparaissent dans le ciel chinois. Effectivement, les États-Unis veulent durcir leurs politiques d’exportation. Ces nouveaux durcissements, devant entrer en vigueur le 4 avril prochain, menacent même la RTX 4090D, spécialement conçue pour être en conformité avec les précédentes sanctions !

La RTX 4090D menacée en Chine par un nouveau durcissement des sanctions ! 

RTX 4090 D

Pour le coup, ce nouveau durcissement intervient sur les composants (ou les machines) dont les puissances de calcul dépassent les 70 TFLOPS. Clairement, cela menace la 4090D avec ses 73,5 TFLOP de puissance ou encore les NVIDIA H20 et ses 74 TFLOP.

D’un autre côté, nous retrouvons quelques assouplissements, notamment au niveau de la politique de présomption de déni envers la Chine ou Macau par exemple. De plus, pour l’exportation de puces dédiées à l’IA, ça sera du cas par cas.

Publicité

Il va sans dire que les relations sino-américaines ne vont pas s’améliorer. Le gouvernement chinois a déjà fait part de son mécontentement suite à cette annonce. Un représentant du ministère du Commerce indiquant que cette décision va générer une nouvelle pression quant aux politiques de conformités interentreprise d’une part. D’autre part, cela risque d’affecter négativement le marché des semi-conducteurs. Enfin, Pékin indique que cette décision va à l’encontre des droits des entreprises chinoises et américaines.

De plus, il n’est pas impossible que le prix des RTX 4090D explose ces prochains temps, surtout si leur approvisionnement en Chine est menacé. On se souvient de la tendance des prix de la RTX 4090 originale suite à son bannissement.

Pour aller plus loin :
NVIDIA publie son pilote GeForce 566.35 pour Indiana Jones