La roadmap d’Intel 2019-2029 dévoilée

1

Alors qu’AMD et son partenaire TSMC semblent confiants pour respecter une roadmap qu’ils ont suivi à la lettre ces dernières années, Intel a décidé de donner 10 ans de visibilité sur son process de fabrication.

En 10 ans, Intel passerait du 14 nm au 1.4 nm :

Quelle crédibilité accorder à cette roadmap alors qu’on sait tous que les difficultés rencontrées par le géant du processeur sont loin d’être derrière lui ?

Le récent épisode concernant la résurrection du Pentium G3420 fera indubitablement sourire les plus sceptiques quand ils prendront connaissance de cette roadmap.

Pourtant, il ne faut pas oublier les capacités industrielles d’Intel et son énorme réserve de trésorerie. Intel a les moyens de ses ambitions et tout dépendra où il mettra son curseur financier. En effet, si de notre point de vue, les temps présents sont compliqués pour l’entreprise de Santa Clara, dans les faits, les résultats économiques restent solides (le chiffre d’affaires de 2019 devrait cependant baisser de 2.5% et la revente de la division modem pourrait aussi impacter les résultats de 2020). Mais celui qui est décrit tous les jours comme un grand malade face à AMD dort tous les soirs sur une montagne de cash quand le dernier en est encore à assumer une dette abyssale.

Publicité

Le retour à des étapes tous les 2 ans dans le processus de gravure :

Intel roadmap

Cette slide déjà entrevue en septembre et encore une fois communiquée récemment a au moins le mérite de mettre la pression sur le calendrier des ingénieurs de l’entreprise. Le 10 nm de 2019 annoncé comme acquis ici n’est toujours pas sur le marché… Mais on parle uniquement ici de processus de fabrication.

Pour aller plus loin :
Première sortie pour les Intel Core i9-15900K / i7-15700K (Core Ultra 2) ?

L’autre détail à retenir est le cycle d’optimisation entre chaque étape du processus de gravure. On voit clairement ainsi la signification des déclinaisons + , ++, etc.

Intel process 10nm

Si ce calendrier d’évolutions est respecté, il redonnera clairement des couleurs à Intel pour les prochaines années. L’évolution de son processus industriel lui permettra ainsi de disposer pour ses CPU mais aussi ses futurs GPU d’arguments sérieux.

Reste maintenant à évaluer la réalité de tout ça et on va commencer rapidement avec le cycle de vie du 10 nm qui devrait arriver chez nous instamment et qui évoluera dès l’année prochaine.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
basile
basile
4 janvier 2020 17h27

biensur qu’intel reviendra en force …