La liste complète des prochains processeurs Intel enfin dévoilée ?

0

Un site chinois, Benchlife, a récemment publié une liste compilant tous les leaks et informations sur la prochaine génération de processeurs Intel. Cette liste répertorie l’ensemble des CPU qui devraient être commercialisés prochainement.

Avant d’évoquer de cette liste, il est important de faire le point sur la situation actuelle des CPU.

Les processeurs Intel en difficulté ?

Intel est actuellement confronté à une controverse majeure en raison des problèmes rencontrés avec ses processeurs de 13ème et 14ème génération. Certaines puces subissent des dégradations irréversibles au fil du temps. De plus, les procédures de RMA se révèlent compliquées.

Publicité

Ces problèmes ont fragilisé l’entreprise, qui faisait déjà face à des difficultés économiques. Cette fragilité est principalement due aux investissements massifs dans la création de fonderies ainsi qu’à des soucis de production. Intel n’arrive toujours pas à produire complètement ses propres CPU dans ses installations. Pour la prochaine génération de CPU, l’entreprise doit à nouveau faire appel au fondeur TSMC pour une grande partie de la fabrication. Cette externalisation de la production pose un défi supplémentaire, car elle réduit encore les marges de l’entreprise.

De l’autre côté, AMD, qui promettait des gains significatifs, a rencontré des difficultés lors du lancement de ses CPU. Le lancement a subi un retard, et les gains en gaming se sont révélés bien en deçà des attentes. Cependant, les performances sont plus intéressantes pour les tâches professionnelles, notamment dans les datas centers.

Arrow Lake : La solution à tous les problèmes ?

Intel, avec Arrow Lake, a donc une véritable carte à jouer dans cette situation de défiance, et face à une concurrence de la part d’AMD qui stagne en termes de performances et de technologie.

Et voici donc la réponse probable d’Intel pour les processeurs de la prochaine génération, établie par le site Benchlife :

Arrow Lake utilisera le socket LGA 1851 avec les cartes mères de la série 800 et sera uniquement compatible avec la DDR5. Cependant, la plus grande nouveauté et changement de cette prochaine génération réside dans l’abandon de l’hyper-threading.

La suppression de l’hyper-threading devrait permettre de réduire la latence, la consommation, et la chauffe des prochains CPU, tout en offrant des gains de performance, notamment en jeu. Toutefois, l’un des inconvénients de cette suppression est la réduction des performances en multicœurs. Pour compenser cela, Intel aurait doublé la performance des Efficient-cores (E-cores).

Selon les informations actuelles, la sortie de cette nouvelle génération de processeurs Intel devrait avoir lieu le 10 octobre.