Petit retour dans le passé qui nous est proposé par NVIDIA, avec la GeForce 256 qui fut lancée par les verts en octobre 1999 et qui n’est autre que le « premier GPU » au monde. Cela valait bien un petit rappel de carte graphique qui finalement a changé le cours de l’histoire. Pour ceux qui s’en souviennent, c’était l’époque du jeu Quake III Arena. Cette GeForce 256 s’est vendue, au cours de sa première année, à 1 millions d’exemplaires.
Techniquement, le GPU NV10, qui équipait cette GeForce 256, disposait de 23 millions de transistors, ce qui était énorme, mais finalement très peu de ce que propose aujourd’hui une carte RTX 4090 avec ses 76,3 milliards de transistors. En ce qui concerne la mémoire, la GeForce 256 bénéficiait de 32 Mo alors qu’une RTX 4090 en possède aujourd’hui 24 Go. Un calcul rapide vous fera constater que c’est tout simplement 768 fois plus !
Before there were CUDA cores, there were popcorn cores. pic.twitter.com/L8B5oLTzFj
— Manuel Guzman (@ManuelGuzman) October 10, 2024
NVIDIA a voulu marquer le coup avec plusieurs tweets, dont notamment celui de Manuel Guzman, où ce dernier célèbre les 25 ans de la carte avec une boite de pop-corn de couleur verte, pour rappeler la couleur verte de NVIDIA. Une vidéo retraçant l’évolution de la technologie graphique est également disponible et vaut vraiment la peine d’être visionnée.
Je l’ai gardé en souvenir, le ventilateur était minuscule ^^
Je dois surement aussi en avoir encore une au grenier 🙂
la différence de performance entre la version SDR et la DDR était magistrale, heureusement que j’ai pris cette dernière à l’époque 🙂
Commentaires fermés