La GDDR7 en 3 Go de Samsung disponible en Chine, de nouvelles possibilités pour NVIDIA

0

Les capacités des cartes graphiques pourraient augmenter fortement à l’avenir puisque les puces mémoires GDDR7 de 3 Go sont de plus en plus disponibles, surtout en Chine. Elles peuvent être retrouvées sous la référence K4VCF325ZC-SC28. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour NVIDIA qui pourra les exploiter plus largement sur ses cartes graphiques. Vers une gamme super avec un gros gain de VRAM ?

RTX 50 Super : vers une utilisation de puces mémoire GDDR7 de 3 Go ? 

GDDR7 3 GoClairement, si les RTX 50 se vendent bien, un point restait particulièrement critiqué : leur capacité en VRAM et plus particulièrement sur les cartes de gammes inférieures. Ainsi, la RTX 5060 ne dispose que de 8 Go de mémoire. Pour rappel, cette capacité commence à être limite pour du jeu en 2025, même 1080p et surtout si l’on active les technologies comme le ray tracing ou le DLSS + Frame gen par exemple. La carte, saturant sa VRAM voit ses performances s’effondrer, il faudra ajuster ses paramètres graphiques en désactivant les options les plus gourmandes. C’est ce le constat qui était fait avec la RTX 5060 Ti 8 Go.

Bref, si la gamme desktop du caméléon exploite des puces de 2 Go, NVIDIA pourrait rapidement faire la transition vers des modules de 3 Go. Ceci permettrait par exemple d’offrir une RTX 5060 en 12 Go par exemple. Même constat avec la RTX 5060 Ti qui passerait en 12 Go au minimum avec une option en 16 Go au cas où. Dès lors, nous aurions davantage de cohérence dans la gamme des verts puisque la RTX 5070 non-Ti pourrait afficher 18 Go de mémoire contre 24 Go pour son homologue Ti… Idem pour la RTX 5080 d’ailleurs. Enfin, la RTX 5090 aurait la capacité de grimper à 48 Go de mémoire.

Pour aller plus loin :
Malgré les critiques, le lancement de la Switch 2 est un carton

Bref, tout ceci serait possible en cas refresh avec l’apparition d’une gamme Super. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler de ce refresh, les rumeurs autour de cette nouvelle série se multipliant. Avec cette disponibilité plus large, les puces de 3 Go ne seraient plus limitées exclusivement à la RTX 5090 mobile !

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajoute un commentaire
Entre ton speudo ici