La DDR5 en 24 Go sur de l’AMD : ça boot pas !

0

Depuis quelque temps, les annonces de constructeurs de cartes mères se multiplient concernant le support de kits mémoires en 24/48 Go. Effectivement, nous avons le droit aux communiqués de MSI, Gigabyte et aussi d’ASRock. Cependant, à chaque fois, cela ne concerne que les plateformes Intel en 600 et 700 series. Mais que se passe-t-il si on installe ce type de module DDR5 sur une carte AMD ?

DDR5 en 24/48 Go sur de l’AMD : bien reconnu dans le bios, mais ne boot pas !

MEGAsizeGPU était donc curieux de voir quels effets avait l’installation de mémoire de 24/48 Go sur une plateforme AMD. Pour cela, le petit curieux s’est donc procuré un kit Corsair Vengeance de de 2×24 Go et l’a monté sur carte AMD. Pour l’exercice, il s’agissait d’une Asus ROG Strix B650E-E couplée à un Ryzen 5 7600X. Durant l’opération, la carte mère fonctionnait avec le bios en version 1222.

À l’allumage, visiblement, pas de problème, l’utilisateur avait même accès au bios dans lequel la mémoire était bien reconnue. Comme on peut le voir, les DIMM A2 et B2 affichent bien la bonne capacité en RAM. Par ailleurs, précisons que les CPU AMD sont capables de gérer officiellement 128 Go de mémoire. Avec ces 2×24 Go, nous sommes techniquement dans les clous.

Cependant, c’est au moment de démarrer sur Windows que les choses se compliquent. Comme on peut le voir, le système ne parvient pas à aller au-delà du boot manager de Windows. Ce dernier indiquant un problème matériel. Bref, on sent qu’il serait possible de faire quelque chose pour avoir une pleine compatibilité avec ce type de RAM. Il ne serait pas surprenant de voir des bios fleurir ces prochains temps chez les différents fournisseurs de cartes mères.

Publicité
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires