La consommation du i9-10900K pourrait dépasser les 300 W !

1
1201

La semaine dernière, nous vous parlions de la prochaine génération des processeurs Intel, avec l’arrivée des Comet Lake-S. Cette nouvelle génération de CPU, dont le fleuron de la gamme est le i9-10900K. D’ailleurs, ce CPU aura besoin d’un nouveau socket (le LGA1200) ainsi qu’un d’un nouveau chipset (le Z490). Aujourd’hui, c’est un souci de consommation qui est à l’origine de cette news.

Tableau sur les Intel Comet Lake-S

Le fleuron de cette nouvelle gamme est le i9-10900K. Il sera gravé en 14 nm et bénéficiera de 10 cores et 20 threads. Au niveau des fréquences, il devrait fonctionner de 3.7 GHz pour sa fréquence de base, à 4.8 GHz en multi-cœurs et le Boost pourrait atteindre 5.2 GHz sur un seul cœur. Le hic, c’est que certains fabricants de cartes mères annoncent une consommation en charge qui pourrait dépasser les 300 W d’après Computer Base ! Cela aurait comme conséquence de devoir disposer d’un système de refroidissement performant afin d’assurer la dissipation mais aussi un étage d’alimentation de carte mère suffisamment costaud.

Cette hausse est due à l’ajout de 2 cores et 4 threads sur le i9-10900K ainsi qu’à l’augmentation des fréquences afin de palier le retard pris par Intel face aux processeurs Ryzen d’AMD. Le lancement des Comet Lake-S est prévu pour le courant du mois d’avril/mai, laissant encore quelques semaines à Intel et aux constructeurs afin de trouver une parade, si elle existe…

Contenu en rapport

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
pyvesd Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
le plus récent le plus ancien le plus populaire
Notifier de
pyvesd
Invité
pyvesd

Ca devient du grand n’importe quoi les TDP annoncés aussi bien chez Amd qu’Intel. Ca me ferai suer d’avoir un cpu 105W/125W qui trothle alors que je lui colle un refroidissement capable d’encaisser 150w.
puis là, 10c à 65W, c’est n’importe quoi, meme AMD n’a pas osé malgré l’avantage de la gravure. Il manque clairement une gamme en 95W pour que les cpu puisse s’exprimer. ou alors les 65W montent à 90-120W …?