Janvier 2023 : Big Bang sur le marché des cartes graphiques ?

0

Après deux années de folie pendant le Covid, les prix des cartes graphiques ont semblé se normaliser ces derniers mois. Une situation qui s’explique par plusieurs facteurs dont les principaux sont une baisse de la demande et une fin du minage par GPU de la principale cryptomonnaie. Mais l’horizon est malgré tout encore très incertain notamment en raison de la politique anti-importations chinoises déployée par l’administration américaine. Jusque-là, le secteur bénéficiait d’une exemption temporaire de taxe d’importation notamment sur les PCB fabriqués au sein des usines chinoises. Cette exemption permet à l’industrie d’échapper à une taxe de 25%…Problème, le régime dérogatoire se termine au 1er Janvier 2023 et tout le marché des cartes graphiques pourrait être impacté.

marché cartes graphiques taxes importation

Craintes sur le marché des cartes graphiques mais aussi des cartes mères

L’industrie fait évidemment pression sur le bureau du représentant américain au commerce (USTR) pour que ce dernier prolonge  les exceptions à la politique de taxation. Mais à quelques jours de la fin de cette période, l’autorité américaine n’a pour l’instant pas fait part de sa décision en la matière.

Il est évident que si cette exemption n’était pas renouvelée, elle viendrait s’ajouter à l’inflation en cours sur les prix des cartes graphiques mais aussi des cartes mères. Si beaucoup de marque tentent depuis plusieurs mois de « sortir » de Chine, l’affaire est loin d’être simple. Certains ont ainsi envisagé d’assembler des PCB partiellement terminés avec d’autres éléments sur d’autres localisations géographique…Mais les exemptions couvrant ce secteur incluent les PCB non finis.

Publicité

Dans ces conditions beaucoup sont en train de réaliser que l’assemblage des PCB, une activité pourtant en très grande partie automatisée et robotisée aujourd’hui, se retrouve très majoritairement dans les mains de la Chine pour des raisons qui n’ont plus rien à voir avec le coût de revient.

Enfin, si le problème venait à se confirmer, il est évident que par extension, il viendrait toucher d’autres secteurs que ceux des cartes mères et cartes graphiques…

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires