Jackpot en vue pour AMD avec Tencent

0
7635

Plus d’un million de serveurs équipés en AMD EPYC

Tencent vient d’annoncer avoir terminé les travaux d’implantation de son nouveau data-center dans la province du Guangdong, dans le sud de la Chine. Ce complexe géant va battre beaucoup de records.

Le premier concerne sa capacité puisque le site sera capable d’héberger plus d’un million de serveurs. Ces serveurs seront tous des serveurs « maison » Star Lake, conçu par la division Tencent Cloud et équipés d’un processeur AMD EPYC de 2eme génération ( Rome en 7nm). Ils ont été conçus et optimisés pour répondre aux exigences de cloud computing, de stockage et de mise en réseau. Les serveurs bénéficient d’une optimisation custom pour améliorer leur efficience. Ainsi Tencent revendique une amélioration de 50% de l’efficience…Sans qu’on puisse réellement comparer avec un autre type de serveur. Cependant, l’entreprise a communiqué quelques détails en comparaison de son ancienne génération de serveurs : une amélioration de 35% des performances par rapport à ses serveurs précédents équipés de processeurs Intel est ainsi constatée.

Méga centre de données Tencent

Mais au delà des serveurs, c’est toute l’architecture du datacenter qui a fait l’objet de longues études. La construction du centre de données et son extension seraient ainsi rendues plus simples grace à une architecture en « modules » ( T-block ). Avec ces méthodes, le cycle de construction d’un site serait réduit de plus de 80%.

AMD Tencent
Exemple d’architecture d’un T-Block

Dans son projet global d’étendre ce type d’équipement au reste de la Chine, Tencent indique aussi que l’empreinte écologique est une source de réflexion permanente. Ainsi, combinés à l’optimisation du rendement de ses serveurs, les data-centers sur ce modèle devraient utiliser de l’énergie verte. Le toit du centre de données T-bloc est équipé de cellules photovoltaïques, qui peuvent fournir 100% de la puissance en condition météo optimale.

 

Contenu en rapport

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires