Intel vient de lancer sa première carte graphique

2

Intel lance ses cartes graphiques de bureau Iris Xe en partenariat avec ASUS et COLORFULL

Voilà une annonce que certains qualifieront d’historique. Intel vient de lancer une carte graphique DG1 basée sur le process 10 nm SuperFin pour les OEM. Bien que la DG1 ne soit peut-être pas la carte la plus puissante du marché, elle est absolument essentielle en tant que preuve des avancés des travaux de l’équipe de Raja Koduri. Cette première carte, au potentiel modeste est cependant nécessaire pour qu’Intel se teste avant de se lancer sur le marché des GPU avec une gamme plus large.

Première étape avant l’accélération

Intel positionne ces GPU sur l’entrée de gamme où ils seront disponibles en tant qu’offre OEM uniquement chez ASUS et Colorful. Chez Asus, on découvre une carte simple, au format court avec un refroidissement passif (le TDP serait de 30 watts) alors que le design du produit proposé par ColorFull semble plus actuel avec deux ventilos (certainement un peu excessif pour un GPU avec un TDP de 30 W).

Intel dg1-version Asus

L’Iris Xe-Max pour les ordinateurs portables et l’Iris Xe pour le bureau sont connectés via quatre voies PCI-Express 4.0, à condition évidemment que la plate-forme prenne en charge PCI Express 4.0. Alors que la solution dédiée pour les ordinateurs portables (Iris Xe MAX) utilise 96 EU, la solution dédiée pour le bureau n’en utilise que 80.

Publicité
Pour aller plus loin :
Corsair annonce ses kits mémoires WS DDR5 RDIMM ECC

Intel DG1 Xe Iris

Les cartes seront donc introuvables dans le monde de l’intégration et devraient être dans les mains de certains OEMs qui vont intégrer cette référence dans leur gamme SMB. A noter qu’officiellement rien n’a été annoncé mais la page produit Intel est pourtant active ici.

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Grégoire
Grégoire
28 janvier 2021 12h10

Euhhh, Intel a déjà fait des cartes graphiques, c’était il y a 20 ans, avec l’Intel I740!!!!

Last edited 3 années il y a by Grégoire
pyvesd
pyvesd
26 janvier 2021 23h17

??galop d’essai pour peaufiner les drivers? opportunisme face à la pénurie? et pourquoi 80 cu et non 96 ou 128 vu le tdp ?? en tout cas ca veut dire que la pénurie se résorbe enfin chez les bleus… peut être vont ils forcer les rouges à baisser leurs tarifs? le monde à l’envers…