Intel : un plus gros processeur 10nm en circulation

1

On repart une nouvelle fois du coté d’Intel et des fameux processeurs 10nm qui font encore parler d’eux. En effet un surprenant ice lake SP avec un nombre impressionnant de 24 cœurs, aurait été testé sur geekbench.

Intel Ice Lake

Enfin des gros processeurs sur le 10nm ?

Depuis des années, les ennuis s’accumulaient sur cette gravure qui peinait à monter en fréquence et dépasser les 4 cœurs. Mais depuis cette année, les rumeurs et les benchmarks redonnent de l’espoir quant à l’augmentation des cœurs.

Alors que les versions clients d’Ice Lake, disponibles uniquement sur ordinateur portable, se limitent à 4 cœurs, la déclinaison serveur quant à elle, monterait jusqu’à 38 cœurs (voir plus ?) le tout contenu dans un TDP de 270W (certaines sources, reconnues très fiables, mentionnaient pourtant jusqu’à 400W).

Publicité

Prévu pour être samplés aux entreprises au premier semestre 2020 avec un lancement officiel au second semestre 2020, nous n’avions alors vu que des 6/12/14/16 cœurs sur les différent benchmarks tel que sisoftware ou geekbench. Jusque là avec des résultats très moyens pour des processeurs de test.

Aujourd’hui, c’est au tour d’un Ice Lake SP de 24 cœurs (déniché par Apisak) d’apparaître sur geekbench. Le processeur est reconnaissable par sa configuration L3 de 1.5 Mo par cœur (contre 2 Mo par cœur pour les Ice Lake U). Il affichait une fréquence de base a 2.2 Ghz et semblait tourner en moyenne à 2.8 Ghz pendant le benchmark.

Alors aux jeux des comparaisons, nous pouvons placer ce 24 cœurs intel contre un 7402P basé sur l’architecture zen 2 et possédant aussi 24 cœurs. Ce dernier tournant à environ 3.3 ghz durant le benchmark. Malgré une différence de fréquence de l’ordre de 500 Mhz, les deux processeurs obtiennent des résultats assez proches en multi threading. Cependant, le 7402P l’emporte en single threading.

Avec les Ice Lake SP, Intel pourrait proposer un processeur « décent » pour concurrencer les AMD Rome en terme de performances brutes, mais de nombreuses questions restent en suspens. A cause de la gravure, les fréquences finales seront elles plus élevées ? La consommation et la chauffe seront elles maîtrisées ?

Rendez-vous en fin d’année pour les réponses.

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jack
Jack
4 juin 2020 17h49

Intel sera il le premier fabriquant de cpu qui requiert un système à l’azote liquide en permanence ? lol