Intel : un dual socket de Sapphire Rapids à 112 cœurs testé

0

Venant de Yuuki_AnS, qui nous avait déjà partagé des scores d’un dual socket de Sapphire Rapids à 48 cœurs, c’est au tour d’une configuration avec deux CPU 56 cœurs d’être testée.

Intel Sapphire Rapids 56 cœurs : 350W et 3,7 GHz de boost ?

Sapphire-Rapids

Il y a maintenant deux mois, le leaker chinois Yuuki_AnS nous dévoilait des résultats d’un dual socket de processeurs Sapphire Rapids à 96 cœurs (et aussi d’un CPU Milan X), qui étaient encourageant pour la suite compte tenu des conditions de tests (ES, faible fréquence, bug pouvant subsister…).

Aujourd’hui, nous avons maintenant le droit à de nouveaux benchmarks d’un dual socket de Sapphire Rapids, mais cette fois avec 112 cœurs !

Publicité

Sapphire Rapids 56 coeurs

Le processeur utilisé (8480 ?) possède ainsi 56 cœurs avec une fréquence de base à 800 Mhz et un boost à 3,3 GHz (ou entre 3,5 et 3,7 GHz selon les instructions utilisées) accompagné par 105 Mo de cache L3 et un PL1/PL2 à 350 et 420W respectivement. La configuration ainsi équipée de 2 processeurs 56 cœurs et de la DDR5-4800 sera comparée à des Ice Lake, Cascade Lake, Milan et Milan X.

Sapphire Rapids 56 coeurs

Grâce à l’architecture Golden Cove et un IPC supérieur aux autres architectures, le Sapphire Rapids domine largement en single cœur malgré quelques résultats improbables sans doute liés aux fréquences boost.

Du coté multi cœurs les choses se compliquent, avec des performances quasiment identiques à la configuration Ice Lake et se faisant largement distancer par la config Cascade Lake… Ne parlons pas des Milan et Milan X qui atteignent quasiment le double des scores dans CPU Z V17.

Malgré des résultats pouvant paraître décevants, il faut prendre tout cela avec de grosses pincettes, Yuuki_Ans ayant partagé des scores quasiment identiques pour le dual socket de 96 et 112 cœurs, ne montrant que peu d’améliorations voire des régressions malgré un nombre de cœur plus élevé.

Aussi, nous sommes en face de version ES, possédants des fréquences moins élevées qu’en retail et pouvant toujours contenir une multitude de bugs pouvant affecter les performances.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires