Intel : un Alder Lake-S ES avec un boost à 4.6 GHz

0

Un nouveau leak venue d’igorslab, nous dévoile un peu plus d’informations sur les prochains processeurs Intel de 12e génération : Alder Lake.

Jusqu’à 4.6 GHz en boost pour cette ES  d’Alder Lake

 

Alder Lake 1800 ES

Nommé Intel Core 1800, en référence à la fréquence de base, le processeur est un ES2 (stepping B0), signifiant que le prochain stade est la révision QS (qui sera accompagnée avec des fréquences plus élevées). Le processeur possède 16 cœurs et 24 threads  (8 cores Golden Cove et 8 Atom Gracemont) contenu dans un TDP de 125W et un PL2 de 228W.

Publicité

Côté fréquences, la base se situe à 1.8 GHz (comme indiqué dans le nom) avec un turbo montant a 4.6 GHz sur un seul cœur et 4 GHz sur tous les cœurs, par ailleurs ces fréquences sont uniquement pour les « core », les 8 Atom montant à 3.4 GHz sur 4 cœurs et 3 GHz sur tous les cœurs. Par ailleurs cette ES tournait 1.31V pour une fréquence de 4.2 GHz (sur les « cores »).

Pour rappel, Alder Lake doit amener un renouveau chez Intel après des années de 14 nm et de Skylake. Cette famille proposera une nouvelle technologie inspirée du Big.Little d’ARM avec 2 types de cœurs, les Core Golden Cove et Atom Gracemont devant amener 20% de performance supplémentaire en single core et jusqu’à 2 fois de plus de performance en multi thread.

Ce processeur gravé avec le 10 nm ESF (Enhanced Superfin) permettant de meilleures performances et une consommation réduite par rapport a l’ancien 14 nm, prendra place sur un nouveau socket LGA 1700, apportant le support de la DDR5 à 4800 mhz et du PCIE 5.0  avec 16 lignes.

Cette génération devrait débarquer vers la fin d’année sur desktop et mobile remplaçant en même temps les Rocket Lake et Tiger Lake.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires