Intel : les Xeon Sapphire Rapids auront 56 cœurs pour 350W

0
172

Il y a plusieurs mois, nous vous avions parlé d’un leak complet sur la prochaine gamme de serveurs d’Intel. Aujourd’hui c’est au tour d’un slide “officiel” relativement complet d’apparaître sur le net.

Sapphire Rapids

Sapphire Rapids : 56 cœurs, 350W et 64 Go de HBM2 !

Partagé par le site videocardz, un ancien slide (quand les Xeon Ice Lake étaient prévus pour l’année 2020) vient nous confirmer les spécifications de la prochaine génération de processeurs pour serveur d’Intel, à savoir Sapphire Rapids.

Intel Xeon Sapphire Rapids

Tout d’abord, Sapphire Rapids sera basé sur la nouvelle gravure 10 nm Enhanced Superfin et utilisera les cœurs Golden Cove devant offrir +20% d’IPC.

Comme pour Alder Lake sur le marché grand public, SPR sur le marché professionnel viendra remplacer deux générations, à savoir les Cooper Lake et Ice Lake SP, en proposant jusqu’à 56 cœurs. Ils seront répartis sur 1/2/4 ou 8 sockets, avec une consommation montant jusqu’à 350W, contre 270W actuellement pour Ice Lake SP.

La DDR5 et PCIE 5.0 seront aussi de la partie avec 8 memory channels et une fréquence montant jusqu’à 4800 Mhz. On aura également 80 lignes PCIE 5.0 en x16, x8, x4 et 2 lignes PCIE 4.0. Restons du côté de la mémoire, avec l’introduction de l’HBM2 on-package, permettant d’intégrer jusqu’à 64 Go, offrant une bande passante de 1 To/s par processeur.

Une faible quantité de 56 cœurs disponible ? 

Par ailleurs, un autre leaker momomo_us, avait partagé des informations sur plusieurs versions et leur “disponibilité”.

On y découvre 3 versions différentes : des 24 cœurs à 225W qui aurait un faible volume de production, des 44 cœurs à 270W qui pourraient représenter la version avec un gros volume et le 56 cœurs 350W qui lui aurait un faible binage (et donc un faible volume ?).

Pour aller plus loin :
Test : ROG Maximus XIII APEX

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires